Sheyz © PGC

Une sorte d'Isola dynamique
dans lequel il faut faire gagner sa/ses figurines.
Joueurs : 2 3 4 5
Matériel :
  • 16 tuiles 
  • 16 figurines distinctes
  • 16 cartes représentant les figurines (1 figurine = 1 carte)
Mise en place
Disposer les 16 tuiles en un carré 4x4.
Poser aléatoirement une figurine sur chaque tuile.
Chaque joueur pioche secrètement 3 cartes (4 si 2 ou 3 joueurs) qui indiquent ses figurines à faire gagner. Les autres joueurs ne doivent pas avoir connaissance de celles-ci.

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, choisit une action parmi les 3 suivantes :
  • Déplacer une figurine seule sur sa tuile vers une tuile voisine ortho (libre ou déjà occupée).
  • Supprimer une figurine sur une tuile s'il y a au moins 2 figurines dessus.
  • Supprimer une tuile libre (sans figurine)
NB : il est interdit de déplacer une figurine située sur une tuile où elle n'est pas seule. Il est aussi interdit de supprimer une figurine qui serait seule sur sa tuile.

Fin de partie
Le jeu s'arrête quand chaque îlot de tuile ne possède plus qu'une seule figurine.
Chaque joueur compte :
  • 2 point s'il a pu sauver une de ses figurines.
  • 4 points s'il a pu sauver 2 de ses figurines.
  • 8 points s'il a pu sauver 3 de ses figurines.
  • 16 points s'il a pu sauver 4 de ses figurines.
Variantes
  • 16 tuile, 12 figurines, 12 cartes
  • 25 tuiles, 2 fois 12 figurines, 12 cartes

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