Mécanisme à base de dés © PGC
Une idée de mécanisme orienté JdRMécanisme général :
Juste l'idée...
- Imaginons qu'on ait 6D6 en main pour résoudre des actions.
- Les dés non dépréciés sont placés à la droite du joueur.
Les dés dépréciés à gauche. - Au départ du jeu, tous les dés sont à droite (non dépréciés).
- Pour réussir une action, il faut dépasser le niveau de difficulté de cette action.
Donc pour une action de niveau 4, il faut avoir au moins un 5 ou un 6 parmi tous les dés lancés. - Le joueur peut lancer autant de dés qu'il le souhaite (maxi 6), ceux de droite, comme ceux de gauche, ou un panachage des 2 types de dé.
- Mais chaque face 1 (un) déprécie le dé.
- Quand un dé situé à droite (non déprécié) affiche la face 1, il est placé à gauche.
Mais si un dé à gauche (déjà déprécié) affiche un 1, il est définitivement éliminé. - Le jeu est perdu pour le joueur si tous les dés sont éliminés.
Fin.