Hold Up - Step by Step © PGC
Avec les dés, aller de carte en carte pour tenter d'en capturer le plus possible.Joueurs : 2 3 4 5
Ne pas aller trop vite !
Matériel :
- un jeu HU
- 3D6
- 1 pion par joueur
Mise en place
- Etaler les 15 cartes PP en ligne ou en colonne, par ordre croissant.
- Placer une carte GV à côté de chaque carte PP. Le nbr de G est fonction de la difficulté (3G=facile, 8G=difficile), il convient de les répartir équitablement.
- Chaque joueur prend un pion qu'il pose devant la carte PP 1.
- On désigne le 1er joueur, on tourne dans le sens horaire.
Comment jouer
Chaque joueur à son tour de jeu décide entre 2 choix :
- Se retirer du jeu et ne plus jouer.
- Lancer les dés.
S'il décide de lancer les dés, il lance les 3 dés. Il écarte au moins un dé. Les 6 valent zéro point.
Le total obtenu indique la carte sur laquelle se poser, à condition qu'elle soit libre.
Si le pion du joueur est déjà posé sur une carte, il doit viser une carte libre dont la valeur est supérieure.
Nota : le triple 6 est considéré comme un joker, le joueur choisit la valeur qu'il veut.
- Si le joueur réussit, il embarque la carte sur laquelle il était, il remet dans la boîte la carte GV, puis il se pose sur la carte visée.
- Si le joueur rate, il reste sur sa carte et perd une carte déjà capturée.
Nota : un joueur posé sur la dernière carte ne peut plus jouer, il se retire de la partie.
Fin de partie
La partie s'arrête quand il ne reste plus qu'un seul joueur qui lance néanmoins les dés.
Chaque joueur compte les cartes qu'il a en main. C'est son score, peu importe les valeurs.
On joue autant de parties que de joueurs, chaque joueur devenant le 1er joueur.
Gagne celui qui possède le plus de points.
Remarque : si le joueur monte trop vite, il ne pourra pas capturer bcp de cartes.
Options
- Utiliser la carte Gant et la carte Pistolet.
- Admettre la possibilité de recul.