Second Couteau © PGC

Joueurs : 3 4 5 6 7 8
Matériel 
  • des cartes numérotées de 1 à 3 fois le nombre de joueurs
    Donc 5 joueurs = 1 à 15 (5x3)
  • 10 jetons par joueur
But du jeu
Être le plus souvent le second couteau du milieu.

Mise en place
On prend 3 fois le nombre de cartes que de joueurs.
Exemple : 6 joueurs, donc 6 x 3 = 18 cartes (de 1 à 18)

Comment jouer
1 - Pioche
À chaque manche, on mélange soigneusement les cartes.
On forme une pile, faces cachées.
Le 1er joueur pioche secrètement une 1ère carte.
S'il en est satisfait, il la conserve, puis c'est au tour du joueur suivant.
S'il n'en est pas satisfait, il se défausse de cette carte, face visible, et il pioche secrètement une 2ème carte.
S'il en est satisfait, il conserve cette nouvelle carte, puis c'est au tour du joueur suivant.
S'il n'en est pas satisfait, il se défausse de cette carte, face visible, et il pioche secrètement une 3ème carte qu'il doit conserver, puis c'est au tour du joueur suivant.
Et ainsi de suite...
2 - Enchères
Quand tout le monde est servi, chaque joueur paye obligatoirement 1 jeton au pot.
Puis, à commencer par le 1er joueur, chaque joueur indique s'il reste en jeu ou pas. S'il reste en jeu, il doit payer 1 jeton au pot ou enchérir de 2 jetons. Les autres joueurs doivent suivre s'ils veulent rester en jeu.
Quand on a fait un tour de table sans enchérissement, les enchères s'achèvent.
(les enchères fonctionnent comme au Poker, mais l’enchérissement est obligatoirement de +1)
3 - Qui est le second couteau
Il y a 2 cas :
  • 1 seul joueur : il rafle le contenu du pot, peu importent les cartes.
  • Des joueurs : les joueurs qui n'ont pas abandonné, révèlent leur carte. Celui qui possède la deuxième carte la plus forte rafle le pot.
Puis le joueur de gauche du 1er joueur devient le 1er joueur.

Fin de partie
La partie s'arrête quand un joueur n'a plus de jeton une fois la 3ème phase achevée (Qui est le second couteau).
Gagne celui qui a le plus de jetons
  

Juluk © PGC

Un petit jeu de liaison sur damier
dans lequel il faut relier 2 bords opposés.

Kursus © PGC

Petit jeu de parcours durant lequel on fait choisir à son adversaire une carte
qui indique le nbr de cases pour se déplacer.

Minimini Equil © PGC

Un petit jeu +/- éducatif
Réussir à équilibrer 2 lots de cartes.

Entremetteuz © PGC

Un petit jeu de dés assez simple 
dans lequel on joue les entremetteuses...

Pisola © PGC

Un jeu de plateau et de pions
Posséder le maximum de cases de sa couleur.

Moutons noirs © PGC

Petit jeu de cartes et de plis
Récupérer le moins de moutons noirs

Pontarchipel © PGC

Une mini-guerre dans un archipel.
Placez judicieusement vos ponts et déplacez vos guerriers.

Fovir © PGC

Un petit jeu de parcours
dans lequel il faut capturer 3 pions adverses

Vickinze © PGC

Un petit jeu, lointain cousin d'Isola
Remporter le plus de duels tout en n'étant pas coincé
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