Susamen © PGC

Petit jeu de cartes de placement.
Savoir optimiser sa pose.
Joueurs : 1
Matériel : 32 cartes (4 formes en 4 couleurs × 2 fois)

Mise en place
Mélanger soigneusement les 32 cartes.
Faire une pile, faces cachées.
Le joueur prend 2 cartes en main.

Comment jouer
Le joueur prend une de ses 2 cartes qu'il a en main et la place devant lui dans un carré virtuel de 4×4 cartes. Une carte posée ne peut plus être enlevée ou déplacée. 
Puis il pioche une carte dans la pile pour avoir à nouveau 2 cartes en main.

Fin de partie
La partie s'arrête quand le carré virtuel de 4×4 est rempli. 
Puis le joueur calcul son score :
  • 5 points par carte voisine d'une même couleur et d'une même forme
    (non cumulable avec la règle suivante).
  • 1 point par carte voisine d'une même couleur ou d'une même forme.
  • -10 points par carte non voisine d'une même couleur et/ou d'une même forme.
Variantes
  • Cartes Rocher qui ne rapportent rien.
  • Version avec 27 cartes (3 formes, 3 couleurs, 3 valeurs). 
    Il faut au moins 2 points communs pour scorer.

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