Susamen © PGC
Petit jeu de cartes de placement.Joueurs : 1
Savoir optimiser sa pose.
Matériel : 32 cartes (4 formes en 4 couleurs × 2 fois)
Mise en place
Mélanger soigneusement les 32 cartes.
Faire une pile, faces cachées.
Le joueur prend 2 cartes en main.
Comment jouer
Le joueur prend une de ses 2 cartes qu'il a en main et la place devant lui dans un carré virtuel de 4×4 cartes. Une carte posée ne peut plus être enlevée ou déplacée.
Puis il pioche une carte dans la pile pour avoir à nouveau 2 cartes en main.
Fin de partie
La partie s'arrête quand le carré virtuel de 4×4 est rempli.
Puis le joueur calcul son score :
- 5 points par carte voisine d'une même couleur et d'une même forme
(non cumulable avec la règle suivante). - 1 point par carte voisine d'une même couleur ou d'une même forme.
- -10 points par carte non voisine d'une même couleur et/ou d'une même forme.
Variantes
- Cartes Rocher qui ne rapportent rien.
- Version avec 27 cartes (3 formes, 3 couleurs, 3 valeurs).
Il faut au moins 2 points communs pour scorer.