Epamin © PGC

Jeu de plateau, doté de mécanismes peu communs.
Arrimer tous ses pions à l'un des 2 coins opposés.
Joueurs : 2
Matériel : Un plateau, 10 pions par joueur

But du jeu
Arrimer tous ses pions à l'un des 2 coins opposés

Mise en place
Un joueur sera Rouge, l'autre sera Jaune.
Choisir le type de plateau
Disposer ses pions comme indiquer

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, déplace un ou plusieurs pions en respectant les règles suivantes :
  • Il n'y a pas de prise.
  • Un pion se déplace impérativement en ligne droite ou diagonale du maximum de cases qu'il peut jusqu'à ce qu'il bute sur un bord ou un pion quelconque.
  • Une ligne de pions se déplace impérativement selon son axe du maximum de cases possibles jusqu'à ce que la tête de cette ligne heurte le bord ou un pion quelconque.
Attention : le joueur n'a pas le droit d'occuper les cases de coin bordées par la couleur de l'adversaire. 

Fin de partie
Gagne le joueur qui parvient à former un groupe avec tous ses pions (voisins par au moins un côté), dont l'une des pions est situé sur l'un des 2 coins opposés (bordés de la même couleur que le joueur).

Options et variantes
Deux plateaux possibles (cf dessin)

Nota 
Le nom du jeu est un hommage à Epaminondas, stratège grec qui a créé la notion de phalanges, concept repris avec succès par Alexandre le Grand (et aussi son père Philippe II).