Objectif © PGC
Un casse-tête jouable à plusieurs personnes en même temps :Joueurs : 1 2 3 4 5 6
Trouver un chemin valide.
Matériel :
- Un pion orienté (exemple : une petite voiture)
- 36 cartes Terrain :
- 5 fois 6 cartes Terrain identiques (Montagne, Forêt, Pâturage, Champ, Lac)
- 3 cartes Bonus (+1, +1, +2)
- 3 cartes Malus (-1, -1, -2)
- 5 cartes Objectif (les 5 terrains)
- 10 cartes Programmation
- 2 Avancer ortho 1 case (A1)
- 2 Avancer ortho 2 cases (A2)
- 2 Avancer ortho 3 cases (A3)
- 1 Avancer ortho 4 cases (A4)
- 3 Avancer ortho jusqu'au bout, au maximum (AM)
Mise en place
Mélanger les 36 cartes Terrain, les disposer aléatoirement, faces visibles, en un carré de 6x6.
Poser le pion sur une carte quelconque.
Tirer aléatoirement une carte Objectif.
Tirer aléatoirement 3 cartes Programmation (ou 4 pour + de difficulté). Il ne peut pas y avoir 2 cartes Programmation identiques.
Comment jouer
Tous les joueurs jouent en même temps.
En utilisant impérativement les 3 cartes Programmation dans l'ordre de leur choix, sachant qu'entre chaque carte Prog, on tourne à droite ou à gauche, les joueurs doivent découvrir comment déplacer le pion pour qu'il aille se poser sur une carte Terrain qui correspond à la carte Objectif.
Le premier qui pense avoir trouvé une solution valide l'explique.
S'il s'est trompé, il perd 2 points.
S'il a bon, il gagne 2 points.
Si la solution passe par une carte Bonus, le joueur gagne le bonus de la carte.
Si la solution passe par une carte Malus, le joueur perd le malus de la carte.
Exemple : avec les 3 cartes A1, AM, A3, un joueur a trouvé une solution qui est AM, Tourner à gauche, A3, Tourner à gauche, A1.
Il se peut qu'il n'y ait pas de solution. La 1ère personne qui le fait remarquer (sans contestation) gagne 2 points. Si elle s'est trompée, elle perd 2 points.
Quand un objectif est atteint, on sélectionne un nouvel Objectif et 3 cartes Programmation.
Fin de partie
Gagne celui qui possède le 1er 6 points (ou plus, à définir en début de partie).