Janeiro © PGC

Une revisite d'un ancien jeu
Exploitez au mieux le résultat de 2 dés et faites des crasses...
Joueurs : 2 3 4 5 6
Matériel  :
  • un plateau divisé en 12 cases,
    chaque case ayant un numéro allant de 1 à 12,
    les cases 6 et 12 étant différentes des autres
  • 12 jetons d’une même couleur par joueur
  • 2D12
Préparatif
Chaque joueur prend ses 12 jetons en main.

Comment jouer
A son tour de jeu, chaque joueur lance une seule fois les 2 dés.
Il a le choix entre :
  • soit traiter séparément les 2 dés comme s'il joue 2 fois
  • additionner les 2 dés à condition de ne pas dépasser 12
  • faire une soustraction à condition que ce soit supérieur à 0
Le joueur doit tjrs jouer d’abord au moins une fois pour lui-même.
Il existe 2 grands cas :
  • Si le nombre (ou le total) vaut 6 ou 12, il dépose un des jetons qu'il a en main sur la case 6 ou la case 12. Il peut y avoir plusieurs jetons sur ces cases.
  • Si le nombre n'est pas un 6 ou un 12, si la case ne possède pas déjà un jeton à sa couleur, il dépose un jeton sur cette case, sinon il doit reprendre en main le jeton de sa couleur.
S’il y a un autre nombre à jouer, le joueur le joue pour lui-même ou bien il contraint un autre joueur de jouer (en général pour le forcer à reprendre un jeton).
Si les 2 dés montrent la même face, le joueur peut relancer un seul dé dont il applique le résultat (de ce seul dé) à lui-même.
Dans tous les cas, on passe au joueur suivant. 

Gagne celui qui n’a plus aucun jeton en main.

Commentaires et remarques
  • Ce jeu est inspiré de Rio, un jeu très aléatoire,
    édité par Ravensburger en 1981.
    Comme je trouvais que sa règle était "légère"
    malgré un beau matériel qui donne envie,
    j'ai eu assez vite l'idée du jeu Janeiro
    dont on aura deviner l'origine du nom :)
  • Le jeu est passé des dés à 6 faces aux dés à 12 faces,
    sur proposition de Gaël Vacher.

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