Ægyptis © PGC

Mini jeu de rôle au thème plutôt égyptien, jouable en solo ou à plusieurs
Nécessite 4D4
Voici venir un petit jeu de rôle jouable en solo et aussi à plusieurs. Et comme on utilise des dés pyramidaux à 4 faces, il était tout à fait naturel que l'ambiance soit égyptienne, de l'ancienne Égypte, celle des premiers pharaons, voire même parfois avant ceux-ci.

Ne vous attendez pas à quelque chose de volumineux et complexe. Non, le but est de faire simple mais assez efficace, sans chercher les complications et la petite bébête, juste quelque chose qui se joue rapidement, sans avoir à se casser le crâne, juste pour s'amuser.

Le mécanisme repose sur 3D4, complétés par un 4ème dé à 4 faces. Toutes les actions, les combats, les résolutions sont basés sur le même mécanisme. Bref, tout repose sur le tableau ci-dessous, du moins dans les grandes lignes...

Prenons un cas assez simple à résoudre : il y a une porte normale à défoncer, le joueur lance 3D4 et totalise tous les points obtenus, puis on consulte la colonne du résultat. Un total de 6 est mauvais, l'action rate, la porte ne frémit pas. Par contre, si le total est de 4, ce sera catastrophique : non seulement la porte ne s'ouvre pas, mais le joueur se fracture l'épaule et le bras en prime. Avec un total de 12 (fantastique), la porte vole en éclats, et de plus, le monstre qui était tapi derrière est mis hors-service.
En fonction des circonstances, le joueur bénéficie de bonus ou de malus. Un bonus (la porte est en contreplaqué) consistera à lancer le 4ème dé en plus des 3D4 et à ne retenir que les 3 meilleurs. Un malus (la porte est en chêne massif) consistera à ne retenir que les 3 pires sur les 4 dés lancés. S'il y a plusieurs bonus (la porte est en balsa) ou malus (la porte est en fer), on répète l'opération autant de fois qu'il le faut. Si un joueur bénéficie de 3 bonus, après avoir lancé ses 3D4, il aura à lancer par 3 fois le D4 supplémentaire et à garder à chaque fois que les 3 meilleurs dés. C'est dire qu'il a ainsi toutes les chances de réussir son action !

PointsOccurPctRésultatAppréciation
312%CauchemardesqueImpossible
435%CatastrophiqueQuasi impossible
569%Très mauvaisTrès difficile
61016%MauvaisDifficile
71219%DéfavorableMalaisé
81219%FavorableAisé
91016%BonFacile
1069%Très bonTrès facile
1135%ExcellentQuasi immanquable
1212%FantastiqueImmanquable
---64100%------

Comment jouer


Pour jouer, il faut...
  • Point 1
  • Point 2
  • Point 3
  • Point 4

Fin du jeu