Ximaera © L. Lynn Smith

Une sorte de morpion,
mais plus puissant avec des "aimants"
Joueurs : 2
Matériel :
  • Plateau hexagonal de côté 3 (cf photo)
  • 12 pions (4 couleurs)
Mise en place
Le plateau est vide.
Les joueurs ont un pool commun de pièces, trois pièces dans quatre couleurs. 
Les pions blancs ont une caractéristique supplémentaire intéressante : ce sont des aimants.

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, a le choix entre :
  • Poser un pion quelconque (peu importe la couleur) sur une case vide.
  • Déplacer un pion déjà posé en ligne droite d'une ou plusieurs cases, à travers des espaces vides et en terminant le mouvement sur un hexagone vide.
    Si un pion est voisin d'un aimant, il ne peut pas bouger.
    Néanmoins, l’aimant lui-même peut se déplacer et, par conséquent, libérer d’autres pions, et il a en outre la capacité de sauter comme un pion aux Dames. Mais ce saut ne permet pas de gagner.
    Il est interdit de déplacer à son tour de jeu un pion posé ou déplacé lors du tour précédent.
    Attention : pour dissiper tout doute, deux « aimants » adjacents s’immobilisent l’un l’autre sans possibilité de libération. S’ils occupent des espaces adjacents pendant le jeu, ils y resteront jusqu’à la fin du jeu, gelant définitivement leurs voisins.
Fin de partie
  • Gagne celui qui aligne 3 pions d'une même couleur.
  • Gagne celui qui n'a plus de mouvement valide.
  • Gagne celui dont l’adversaire répète une position sur l’échiquier pour la troisième fois.

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