Zatak © PGC
05 10 2024 Rédigé par Patrik | Classé dans : Plateau/Damier,(c) Patrik
Un petit jeu de capture, lointain parent des Échecs.Joueurs : 2
Les dés sont des pions dont la face indique la valeur de déplacement.
Matériel :
Options
- Plateau hexagonal de côté 4
- 6 dés par joueur (6 blancs et 6 rouges par exemple)
Chaque joueur se place face à un coin.
Il pose ses dés, chacun ayant une face différente, comme il le souhaite mais en respectant la disposition indiquée sur le dessin (en bas de page).
Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, doit déplacer un dé du même nbr de cases que sa valeur.
Chaque joueur, à son tour de jeu, doit déplacer un dé du même nbr de cases que sa valeur.
Ex : un dé 3 se déplace impérativement de 3 cases en ligne droite, selon l'une des 6 directions.
Un dé ne peut pas se déplacer sur une case occupée par un de ses dés.
Il ne peut pas sortir du plateau.
Capture
Un dé peut se déplacer sur une case occupée par un dé adverse.
Dans ce cas, il capture le dé adverse en prenant sa place et en retirant le dé capturé. Ensuite, ce dé vainqueur peut changer de direction pour terminer son déplacement. Plusieurs captures sont possibles lors du même déplacement.
Fin de partie
Gagne celui qui a capturé 5 dés adverses sur les 6.
Perd celui qui ne peut plus se déplacer.
Options
- Le joueur place ses dés comme il le souhaite, à condition que tous les dés se touchent et qu'un dé soit placé dans le coin devant le joueur.
- Lors de la mise en place, on pose 2 ou 3 pions Obstacles au hasard. Ces cases deviennent infranchissables.
- Une fois dans le jeu, plutôt que de déplacer un dé, le joueur peut enlever enlever ou ajouter 1 à son nbr de points.
- Quand un dé capture un dé adverse, il devient un dé de la même force.
Ex : si un dé 5 capture un dé 2, le dé 5 devient un 2.
Ex : si un dé 3 capture un dé 4, le dé 3 devient un 4.
Mais il conserve son capital de déplacement durant ce tour de jeu.
Ex : un dé 5 capture un dé 2, il devient un 2, mais doit épuiser son capital initial de 5 cases de déplacement. S'il capture le dé adverse lors du 1er mouvement, il a encore 4 mouvements à faire. Avec d'autres éventuelles captures et changements de face.
