Diagolik © PGC

Une variante plus simple de Sinloop...
Mais qui implique quelques nuances dans la règle.
Joueurs : 2 (Rouge et Jaune)
Matériel : 16 tuiles identiques

Préparation

Un joueur sera Rouge, l'autre sera Jaune.
Puis ils posent les 16 tuiles alternativement une à une en un carré de 4x4.
Attention, il se peut que quelqu'un gagne lors de la pose.

Comment jouer

Chaque joueur à son tour de jeu choisit une tuile quelconque et la fait pivoter d'un quart de tour (et non d'un demi-tour).
Il est interdit de manipuler la tuile qui vient d'être manipulée par le joueur adverse.

Comment gagner

Gagne
celui qui obtient un chemin de sa couleur qui relie 2 bords opposés (peu importe si c'est à l'horizontale ou à la verticale), même si ce n'est pas de son propre fait !
Sur le dessin ci-dessous, Jaune gagne avec un chemin vertical.

Commentaires
  • Ce petit jeu s'adapte très bien en informatique, sur ordinateur, tablette et smartphone...
  • On peut imaginer une version 5x5 ou 6x6.
  • Le motif central des tuiles est purement décoratif.


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