Rolling Japan © Hisashi Hayashi

Une sorte de Yam mais plus géographique
A tester, risque d’addiction assez fort !
Les jeux japonais sont actuellement à la mode mais très difficiles à trouver...
Joueurs : 2 et +, possible de jouer en solo
Matériel :
  • 7 dés (rouge, vert, jaune, bleu, noir, blanc, violet)
  • un sac
  • des feuilles de marque, une par joueur

Préparation
Mettre les 7 dés dans le sac et remuer

Comment jouer
Piochez 2 dés dans le sac (sans les regarder), et lancez-les.
Le joueur dont c’est le tour doit annoncer à voix haute les couleurs et les chiffres obtenus, pour que tout le monde les connaisse.
Tous les joueurs doivent résoudre un dé à la fois, l’ordre dans lequel ils les résolvent n’a pas d’importance, du moment que les règles ci-dessous soient respectées :
  • Les dés qui ne sont pas Violet :
    Tous les joueurs choisissent une préfecture encore blanche dans la zone de la couleur du dé, ils inscrivent le nombre dans cette préfecture.
  • Les dés Violet :
    Tous les joueurs choisissent une préfecture encore blanche dans la zone de leur choix et ils y inscrivent le chiffre obtenu.
Lorsque les joueurs inscrivent un chiffre dans une préfecture, ils doivent respecter les règles suivantes :
  • Toutes les préfectures avoisinantes doivent être soient blanches, soit avoir une X (croix), soit avoir une différence de nombre par rapport au résultat du dé qui n’est pas supérieure à 1. Les préfectures séparées par une ligne bleue sont quand même considérées comme étant voisines.
    Exemple : Si vous avez obtenu un 2, vous pouvez écrire ce nombre dans une préfecture où les préfectures voisines seront soit blanches, soit avec une X soit avec un 1, un 2 ou un 3 d’inscrit.
    Remarque : On ne tient pas compte de la couleur des préfectures voisines.
  • Inscrire un nombre dans une préfecture est obligatoire, du moins tant que c’est possible. Vous devez inscrire le chiffre obtenu dans une préfecture de la couleur du dé si bien sûr il y a une préfecture qui respecte la règle ci-dessus.
  • S’il n’y a pas de préfecture disponible dans la zone de la couleur du dé, alors vous devez inscrire une X dans une préfecture encore blanche de votre choix dans la zone actuelle. S’il n’y a pas du tout de préfecture blanche dans la zone de la couleur du dé, vous ne faites rien.
Changement de couleur
Chaque joueur pourra effectuer un « changement de couleur » trois fois par partie. Si un joueur veut faire un changement de couleur, ce joueur peut considérer le dé qu’il est en train de résoudre comme étant de la couleur de son choix. Il doit aussi faire une X dans la ligne « Color Change » de sa feuille de jeu (au dessus de la carte du Japon).

Lorsque tous les joueurs ont résolu les dés qui avaient été lancés, comptez le nombre de dés encore dans le sac. S’il y a moins de 6 dés sortis du sac, on ne remet pas les dés dans le sac ; au lieu de cela, on donne le sac avec les dés restants au joueur suivant (dans le sens horaire) qui à son tour : prend 2 dés au hasard dans le sac et qui les lance, et ainsi de suite.

Quand il y a 6 dés en dehors du sac après le tour d’un joueur, faites les actions suivantes :
  • Remettez tous les dés dans le sac.
  • Tous les joueurs cochent la première case libre de la rangée des manches (Round).
On répète ceci jusqu’à ce que la huitième case des manches soit cochée.

Fin de la Partie et Conditions de Victoire
Lorsque les 8 cases de manches ont été cochées, chacun inscrit une X dans les préfectures blanches restantes sur la carte de leur feuille. Ensuite tous les joueurs comptent le nombre de X qu’ils ont inscrites et ils écrivent ce nombre dans la case nombre de X (Number of X). Le joueur qui a le moins de X remporte la partie.

Jeu Solo
Vous pouvez jouer à ce jeu en solo, vous devez simplement essayer de faire le score le plus élevé possible.



Autres variantes de carte...





Traduction française : Stéphane Athimon, Natacha Athimon-Constant