Evasion fiscale © PGC
Petit jeu parodique sur un sujet d'actualitéMatériel : 9D6 spéciaux
Dans la catégorie Stop ou Encore
- 1 face Petite Œuvre d'Art
- 1 face Petite Mallette
- 1 face Grande Œuvre d'Art
- 1 face Grande Mallette
- 1 face Petit Agent du Fisc
- 1 face Grand Agent du Fisc
Thème :
Heureux/se homme/femme d'affaires, vous possédez une magnifique collection d'Œuvres d'Art et aussi quelques mallettes pleines d'argent à aller planquer dans un pays voisin très accueillant pour ceux qui ont les moyens, car la situation sociale dans votre pays vous donne des inquiétudes !
En effet, on parle, dans les milieux autorisés, d'imposition à 90% des revenus. Et vous n'avez pas du tout envie de payer pour tous ces @$# de fonctionnaires nantis et syndiqués, ainsi que tous ces personnes qui pointent à l'inversion de la courbe du chômage.
Heureusement que les agents du Fisc sont mal payés par l'Administration et qu'ils se laissent corrompre assez facilement si, par malheur, vous vous faites pincer !
Comment jouer :
Chaque joueur à son tour de jeu prend les 9 dés et les lance.
- Les faces Agents du Fisc (grand ou petit) doivent toujours être écartées.
- Il n'est pas possible d'écarter plus de 1 Grand Agent ou 2 Petits Agents par lancé (l'Administration n'a pas les moyens de payer trop d'Agents à la fois). Les Agents surnuméraires seront obligatoirement relancé au jet suivant, s'il y en a. Si le tour s'arrête, ils ne seront pas pris en compte.
- Puis à sa guise, le joueur peut écarter des dés, ces dés devront être alors du même type (ex : que des Grandes Œuvres d'Art, mais pas en même temps des Petites Œuvres d'Art). Il est même possible de ne pas écarter de dé.
- Un dé écarté ne peut plus être relancé.
- Pour chaque Grand Agent du Fisc, il faut tenter de le soudoyer par une Grande Œuvre d'Art ou une Grande Mallette.
- Pour chaque Petit Agent du Fisc, il faut tenter de le soudoyer par une Œuvre d'Art ou une Mallette (grandes ou petites).
- S'il y a au moins un Agent du Fisc non soudoyé, alors le joueur ne marque rien et passe son tour, tous ses Œuvres d'Art et ses Mallettes sont perdues, confisquées.
- On rassemble les Œuvre d'Art (grandes et petites qui ont échappés au Fisc) d'un côté et les Mallettes (grandes et petites qui ont échappées au Fisc) de l'autre. On marque 1 point pour un bien sauvé, 3 points pour 2 biens, 6 points pour 3 biens, 10 points pour 4 biens, 15 points pour 5 éléments, 21 points pour 6 biens etc. La logique de la marque est la suivante : pour 5 biens, on additionne 1+2+3+4+5=15.
- Le joueur additionne son score avec le total cumulé des précédents tours.
- Puis le joueur passe les dés au joueur suivant.
Gagne celui qui obtient ou dépasse un certain total fixé d'avance.
Option : Jouable aussi en solo...
Notes : ce jeu fut inventée en souvenir des feuilles d'impôt qu'il faut remplir chaque année...