Obonto © Sean & Thomas McGuire

Un cousin du jeu Isola
mais avec 3 pions différents
Joueurs : 2
Matériel
  • 81 octogones avec une face claire et une face sombre
  • un Lion, un Zèbre, un Chameau par joueur
Mise en place
Placer les 81 octogones (face claire) en un damier de 9x9.
Ensuite, retourner face sombre le 3ème et le 7ème octogone sur chacune des deux diagonales (cf photo). Enfin, chaque joueur choisit une couleur et place ses animaux sur les trois octogones centraux les plus proches de chaque joueur, le Lion à gauche, le Zèbre au centre et le Chameau à droite. 

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu déplace un de ses animaux.
  • Le Lion ne peut se déplacer que d’un seul pas ortho
  • le Zèbre de deux pas ortho
  • le Chameau de trois pas ortho
Le joueur peut :
  • Tourner à angle droit durant un déplacement de 2 ou 3 cases
  • Transiter par un octogone déjà occupé par un animal (ami ou adversaire) 
Mais le joueur ne peut pas : 
  • Se déplacer en diagonale
  • Se déplacer/transiter sur un octogone sombre
  • Terminer son déplacement sur un octogone occupé par un animal
  • Transiter sur le même octogone deux fois au cours d’un mouvement (donc pas de va-et-vient).
Une fois l'animal déplacé, le joueur retourne (face sombre) l’octogone sur lequel l’animal se trouvait avant son déplacement. Remarque : un seul octogone est retourné à chaque coup. Ne pas retourner les octogones de transit ou d'arrivée. De ce fait, les possibilités de déplacement s'amoindrissent.

Fin de partie
La partie est terminée lorsqu’un joueur ne peut pas effectuer un mouvement valide. 
L’autre joueur effectue alors autant de coups que possible, recevant un point pour chaque coup qu’il peut faire après que son adversaire ne puisse plus faire un mouvement. 
Nota : les parties ne peuvent pas se terminer par un match nul : le gagnant obtient toujours au moins un point pour avoir joué le dernier coup dans la partie.


Ecrire un commentaire

Nom
 
Site internet
 
Email
 
Commentaires

Quelle est la première lettre du mot omym ? :