Domina4 © Néstor Romeral Andrés

Une variante lointaine de Morpion :
placer 4 de ses pions sur 4 cases de la même couleur
Joueurs : 2
Matériel :
  • 25 carrés (5 rouges, 5 jaunes, 5 verts, 5 cyans, 5 bleus
  • 5 pions noirs
  • 5 pions blancs
Mis en place
Alternativement, les 2 joueurs placent les 25 carrés en cinq couleurs (cinq pièces chacun) afin de composer un damier de 5x5. La répartition est au choix des joueurs, mais il y a un impératif : un carré ne peut pas être voisin/adjacent (ortho-diago) à un carré de la même couleur.
Attention, on détermine la couleur de chaque joueur après la confection du plateau, ce qui équilibre le jeu. Blanc commence.

Comment jouer
Dans un premier temps, chaque joueur pose alternativement un pion sur un carré vide. Il est rare qu'un joueur gagne lors de la phase de pose, sauf si son adversaire est distrait.
Une fois tous les pions posés, chaque joueur (à son tour de jeu) déplace impérativement un de ses pions ortho (pas diago) vers un carré libre voisin.

Fin de partie
Le joueur qui réussit à placer 4 de ses pions sur 4 carrés d'une même couleur gagne.
Nota : si une séquence de deux coups est répétée sur l’échiquier pour la deuxième fois, la partie doit être considérée comme nulle.

Variante PGC
Le joueur Blanc pose les pions noirs et le joueur Noir pose les pions blancs. Ensuite, chaque joueur déplace les pions de sa couleur.

Commentaire
Il me semble avoir déjà lu ce genre de règle, il y a bien longtemps dans les années 70 ou 80. Donc avant la "création" de ce jeu en 2010.


Ecrire un commentaire

Nom
 
Site internet
 
Email
 
Commentaires

Quelle est la deuxième lettre du mot fyytuo ? :