Cinq Contrées © PGC

Petit jeu de conquête par optimisation de dés
Sachant les 2 joueurs ont les mêmes valeurs de dé en main.
Joueurs : 2
Matériel
  • 5 cartes Contrée (numérotées de 2 3 4 5 6)
  • 1 pion Pax
  • 8D6
  • 12 armées par joueur
Mise en place
Créer un pays composé de 5 Contrées, chaque Contrée doit toucher au moins 2 autres Contrées.

Tour de jeu 
  • Lancer 1D6 jusqu'à ce que ce ne soit pas un 1. Puis poser le pion Pax sur la Contrée désignée par le dé. Cette Contrée n'est pas disponible. 
  • Lancer 4D6. 
  • Reproduire la même séquence sur les 4 autres dés.
    Ex : si les 4 dés indiquent 2-3-3-6, les 4 autres dés indiqueront aussi 2-3-3-6.
  • Chaque joueur prend une séquence (identique) de 4 dés, puis il attribue secrètement chaque dé à une contrée non occupée par le pion Pax. 
  • Les deux joueurs révèlent leurs attribution.
  • Pour chaque Contrée, on vérifie qui gagne.
    Si les 2 dés sont identiques, rien ne se passe.
    Le dé le plus fort l'emporte, 5 l'emporte sur 3.
    La différence indique le nbr de soldats à mettre en œuvre (ex: 5-3=2 soldats).
    - Ajouter 2 soldats vainqueurs à la Contrée.
    - Retirer 2 soldats vaincus de la Contrée (redonnés à l'adversaire).
    - Ajouter 1 soldat vainqueur et retirer un vaincu (redonné à l'adv).
    Le vainqueur choisit comment il attribut les soldats. Il est possible de dégarnir en soldats une Contrée voisine pour occuper une Contrée conquise.
Fin de partie
Quand les 12 soldats d'un joueur ont été placés sur les Contrées, on continue 2 tours de jeu, puis on calcule les scores. 
On vérifie qui remporte chacune des Contrées (en fonction du nbr de soldats). 
Chaque joueur additionne les points (numéros) de ses Contrées.
Gagne celui qui marque le plus haut score.
  

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