Solipiste © PGC
Un jeu solitaire dans lequel vous vous battez contre un adversaire virtuel
qui bénéficie de vos mauvais tirages aux dés... Un jeu dans la veine du stop ou encore...
Joueurs : 1 (jeu en solitaire)
Matériel : 9D6, 2 pions (noir & blanc) et un jeu de 32 cartes (ou plus)
A votre choix, tracez un chemin linéaire d'au moins 20 cartes et placez les 2 pions devant la 1ère carte. Idéalement les 32 cartes. Pour une partie plus longue, choisissez un jeu de carte plus gros, ou faites un aller-retour sur la piste de cartes. Sachez qu'en moyenne, en jouant bien et en ayant de la change, on avance facilement de 4 cases/cartes par tour de jeu.
Prenez le pion blanc, et votre adversaire virtuel aura le pion noir.
Comment jouer ?
- Prenez 6 dés et lancez-les.
Les 3 autres dés constituent une réserve. - Écartez certains dés (cf ci-après), et relancez les autres si vous le désirez.
- Les 5 et les 6 vous permettent d'avancer sur le chemin, il est conseillé de les écarter,
mais c'est au choix du joueur qui peut en écarter autant qu'il le souhaite. - Les 1 doivent toujours être écartés.
- Un dé écarté ne peut plus être relancé.
- Vous
pouvez éventuellement ajouter des dés provenant de la réserve des 3D6
non utilisés en début de jeu (à vos risques et périls). Pas forcément les trois...
- Vous pouvez arrêter quand vous voulez,
mais si vous n'obtenez plus de 5 ou de 6 dans le tirage suivant, vous perdez. - Si vous n'avez aucun 5 ou 6 lors du 1er jet, vous ne perdez pas,
relancez les 6D6 sauf les 1 qui doivent rester écartés.
2 possibilités :
Vous avez décidé d'arrêter :
- Vous avancez votre pion blanc sur le chemin d'autant de cases qu'il y a de 5 et de 6 sur les dés qui ont été joués.
- Le pion noir avance d'autant de cases qu'il y a de 2-3-4 sur les dés joués.
Vous avez perdu :
- Vous n'avancez pas votre pion.
- Le pion noir avance d'autant de cases qu'il y a de 5 et 6 écartés
Dans les 2 cas, uniquement pour les 1, les 5 et les 6, un brelan offre 2 points de déplacement supplémentaires au pion (blanc ou noir). Un carré offre 3 points de déplacement et ainsi de suite... Un double n'offre rien comme bonus. Les brelans, carrés etc. de "1" multiplient les points de déplacement du pion noir.
Gagne le pion qui quitte la dernière case du chemin.
Option : La réserve n'intervient pas. Donc, on ne joue qu'avec 6D6
Note : Comme je trouve pas toujours de personnes pour jouer avec moi, j'ai fini par créer ce petit jeu solitaire.