4 pistes © PGC

Réussir à marquer le plus de points,
en parcourant 4 pistes avec 4 dés
Joueurs : 1 2 3 4 5 6
Matériel : une piste, 4D6, 4 pions par joueur

But du jeu
Réussir à marquer le plus de points, en parcourant 4 pistes avec 4 dés

Mise en place
Chaque joueur prend ses 4 pions.
Puis il les pose un par un sur chaque case numérotée de 1 à 4.

Comment jouer
Etape 1
Chaque joueur, à son tour de jeu, lance les 4 dés.
Les faces 5 sont écartées.
Le joueur peut écarter des dés ayant les faces 1 2 3 4 6
Le joueur a droit à 3 lancers en tout et pour tout, il peut s'arrêter avant.
Etape 2
Quand il s'arrête de lancer, le joueur doit faire avancer ses pions en fonction du résultat des dés.
  • 2 faces 6 forment un joker qui remplace n'importe quel face de 1 à 4 (au choix).
  • 3 faces 6 comptent pour 2 faces 6. 
  • 4 faces 6 permet d'avancer n'importe quel pion de 4 cases.
  • Chaque face 1 2 3 4 fait avancer le pion située sur la même piste que le numéro.
  • 2 face 5 fait reculer n'importe quel pion, sauf ceux déjà arrivés en bout de piste.
Ex : 2 2 2 5 --> avancer de 3 cases sur la piste 2
Ex : 4 4 6 6 --> avancer de 3 cases sur la piste 4
Ex : 1 1 2 5 --> avancer de 2 cases sur la piste 1, et d'une case sur la piste 2
Ex : 3 3 5 5 --> avancer de 2 cases sur la piste 3, et reculer un pion qcq de 2 cases

Quand à l'issue de son déplacement, un pion arrive sur une case déjà occupée, il avance jusqu'à se poser sur la prochaine case vide, exception faite de la dernière sur laquelle plusieurs pions peuvent cohabiter. Les cases intermédiaires du déplacement ne comptent pas pour ce saut.
Si un déplacement venait à faire sortir un pion à droite, le pion reste sur la dernière case, où plusieurs pions peuvent résider.
Nota : si le tirage indique un choix non disponible, celui-ci n'est pas pris en compte.
Ex : si un joueur est déjà parvenu au bout de la piste 4, chaque face 4 ne compte pas

Fin du jeu
Quand un joueur réussit à faire parvenir 2 de ses pions sur la rangée 10, la partie s'arrête.
Chaque pion resté sur la case numérotée élimine son joueur.
Chaque joueur non éliminé compte les points pour chacun de ses pions.
Gagne celui qui possède le plus de points.


Variante solo
Réussir à faire le plus de points.
  

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