Qwatrobat © PGC

Un jeu de batailles plutôt minimaliste.
8 cartes par joueur.
Joueurs : 2
Durée : rapide
Matériel :
  • 8 cartes par joueur : 1 1 2 2 3 3 4 4
  • un papier et un crayon pour écrire les scores
But du jeu
Gagner un maximum de points durant les 4 batailles.

Mise en place
Les 2 joueurs répartissent comme ils le souhaitent
leurs 8 cartes en 2 rangées de 4 colonnes. Voir le dessin.
Désigner le 1er joueur.

Comment jouer
La partie se déroule en 4 manches.
Le 1er joueur pousse une carte vers le champ de bataille. 
Pour pousser une carte, il ne faut pas qu'il y ait une autre carte devant elle, le champ de bataille ne compte pas. Une carte de la 2ème rangée (celle du haut) n'a pas de souci, mais une carte de la 1ère rangée (celle du bas) ne doit pas avoir devant elle une carte sur la 2ème rangée.
   Ex : pour le joueur Bleu, le 3 en bas à gauche ne peut pas être poussé.
Puis son adversaire pousse une carte. Le 1er joueur fait de même, son adversaire aussi ensuite.
  Nota : parfois un joueur ne peut pas pousser de carte, son adversaire joue néanmoins.
Donc 4 cartes ont été poussées sur le champ de bataille. 
Si 2 cartes poussées possèdent le même chiffre, elles sont retirées du champ de bataille.
5 cas sont possibles en fonction des cartes restant sur le champ de bataille :
  • 4 cartes : la plus forte gagne la manche
  • 3 cartes : la médiane gagne la manche
  • 2 cartes : la plus faible gagne la manche
  • 1 carte : le propriétaire de la carte restante remporte la manche
  • 0 carte : match nul, pas de gagnant
Le gagnant de la 1ère manche gagne 2 points. 
Le gagnant de la 2ème manche gagne 3 points. 
Le gagnant de la 3ème manche gagne 4 points. 
Le gagnant de la 4ème manche gagne 6 points. 
Attention, les cartes jouées restent sur le champ de bataille, sauf s'il y a 4 cartes qui sont toutes retirées.
Le vainqueur de la manche devient le 1er joueur.
En cas de match nul, le 1er joueur reste le 1er joueur.

Fin de partie
Gagne celui qui possède le plus de points à l'issue des 4 manches.

Variantes
  • 10 cartes (de 1 à 5, 2 fois) par joueur
  • Le gagnant de la dernière manche gagne 5 points (et non 6)

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