Pyramidsis © PGC

Marquer le plus de points en construisant une pyramide à 6 niveaux.
Un petit jeu presque minimaliste...
Joueurs : 1 2
Matériel
  • 21 cartes : 6 cartes 1, 5 cartes 2, 4 cartes 3, 3 cartes 4, 2 cartes 5, une carte 6
  • Un papier et un crayon pour marquer les scores.
But du jeu
Marquer le plus de points en posant judicieusement ses cartes afin de fabriquer une pyramide dont la base est de 6 cartes et dont la hauteur est de 6 rangées ou niveaux.

Mise en place (jeu à 2)
Mélanger les 21 cartes. En donner 6 par joueur, faces cachées.
Poser une carte (face visible) sur la table pour amorcer la pyramide.
Les cartes restantes forment la pioche.

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, exécute dans l'ordre les actions suivantes :
  • Poser d'abord au moins une carte pour construire la pyramide.
    On peut poser 1, 2 ou 3 cartes (pas plus).
    Une carte se pose en général sur deux autres cartes qui lui sont inférieures, sauf quand il s'agit de mettre en place la 1ère rangée. Il n'est pas obligatoire de compléter la 1ère rangée pour commencer à empiler les cartes. Dans tous les cas, la carte jouée doit toucher au moins une carte déjà posée.
    La valeur d'une carte est le chiffre écrit dessus.
    La valeur d'une rangée/niveau est le numéro de rangée dans la pyramide (on commence au niveau 1, le sommet étant le niveau 6).
    Le score que le joueur marque est la plus petite valeur des deux.
    Ex : le joueur pose une carte 5 au niveau 2, donc 2 points.
    Ex : le joueur pose une carte 2 au niveau 5, donc 2 points aussi.
  • Piocher ensuite une carte dans la pioche (s'il y en a encore).
Fin de partie
La partie s'arrête quand la pyramide est complète, même si un joueur est obligé de passer son tour par manque de cartes.
Gagne celui qui possède le plus de points.

Variantes
  • La partie s'arrête quand un joueur n'a plus de cartes en main.
  • On joue avec 15 cartes (5x1, 4x2, 3x3, 2x4, 1x5) et non 21.
  • Certains cartes peuvent avoir un symbole qui offre un bonus si cette carte touche une autre carte ayant le même symbole.
  • Les cartes rapportent un bonus si elles sont posées sur le bon niveau.
    Ex : la carte 3 sur le niveau 3. 
  • Version solo possible

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