Alauda Carta © PGC
Jeu de cartes composé de 6 séries dont une d'atoutJoueurs : 2 3 4 5
Possibilité de diverses règles
Matériel : 6 séries de 9 cartes (54 cartes)
- Série Rond : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
- Série Triangle : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
- Série Carré : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
- Série Hexagone : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
- Série Etoile : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
- Série Atout : A10 A10 A10 A11 A11 A11 A12 A12 A12
Idées générales
- Jeu de plis, chacun joue l'un après l'autre, dans le sens horaire.
- Le 1er joueur joue une carte qui n'est pas un atout (sauf s'il ne peut pas faire autrement).
- On est tenu de fournir une carte de la même série que le 1er joueur, sinon on joue une autre carte.
- Celui qui a joué la carte la plus forte remporte le pli et commence en 1er le tour suivant.
- L'atout a priorité sur toutes les autres séries, peu importe sa valeur (10 20 30).
- S'il y a plusieurs cartes les plus fortes, le pli est pourri, personne ne gagne le pli.
Le 1er joueur est le joueur de gauche du pourrisseur. - Variante : tous les atouts ont la même valeur, donc mettre plus d'un atout pourrit le pli.
- Tout joueur qui triche perd définitivement (exemple : ne pas fournir la bonne série).
- Exemples divers
- Ex 1 : 2 4 7 7 : pli pourri
- Ex 2 : 2 4 4 7 : pli remporté par 7
- Ex 3 : 2 4 7 A10 : pli remporté par A10 (atout tjrs supérieur)
- Ex 4 : 2 6 A10 A10 : pli pourri
- Ex 5 : 2 6 A10 A12 : pli remporté par A12
- Ex 6 : 2 8 8 A10 : pli remporté par A10 (atout tjrs supérieur)