Alauda Carta © PGC

Jeu de cartes composé de 6 séries dont une d'atout
Possibilité de diverses règles
Joueurs : 2 3 4 5
Matériel : 6 séries de 9 cartes (54 cartes)
  • Série Rond : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
  • Série Triangle : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
  • Série Carré : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
  • Série Hexagone : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
  • Série Etoile : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
  • Série Atout : A10 A10 A10 A11 A11 A11 A12 A12 A12
Idées générales
  • Jeu de plis, chacun joue l'un après l'autre, dans le sens horaire.
  • Le 1er joueur joue une carte qui n'est pas un atout (sauf s'il ne peut pas faire autrement).
  • On est tenu de fournir une carte de la même série que le 1er joueur, sinon on joue une autre carte.
  • Celui qui a joué la carte la plus forte remporte le pli et commence en 1er le tour suivant.
  • L'atout a priorité sur toutes les autres séries, peu importe sa valeur (10 20 30).
  • S'il y a plusieurs cartes les plus fortes, le pli est pourri, personne ne gagne le pli.
    Le 1er joueur est le joueur de gauche du pourrisseur.
  • Variante : tous les atouts ont la même valeur, donc mettre plus d'un atout pourrit le pli.
  • Tout joueur qui triche perd définitivement (exemple : ne pas fournir la bonne série).
  • Exemples divers
    - Ex 1 : 2 4 7 7 : pli pourri
    - Ex 2 : 2 4 4 7 : pli remporté par 7
    - Ex 3 : 2 4 7 A10 : pli remporté par A10 (atout tjrs supérieur)

    - Ex 4 : 2 6 A10 A10 : pli pourri
    - Ex 5 : 2 6 A10 A12 : pli remporté par A12
    - Ex 6 : 2 8 8 A10 : pli remporté par A10 (atout tjrs supérieur)

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