Cirk © Corné van Moorsel

Un jeu de semailles, comme l'awélé et autres mancalas...
Plutôt original et donc à tester au moins une fois

Joueurs : 2
Matériel : plateau à 8 trous dont un central, 9 pierres par joueur (9 noires et 9 bleues)

Comment jouer ?

Disposer les pierres dans les trous du plateau selon le schéma.

Chaque joueur choisit sa couleur. L'un tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, l'autre dans le sens inverse.

But du jeu

Le joueur qui élimine les pierres adverses a gagné.

Déroulement

Le premier joueur prend toutes ses pierres dans un creux et les distribue 1 à 1 dans les creux suivants, dans son sens de jeu.
Quand il pose sa dernière pierre, il y a 4 possibilités:

  1. la dernière pierre arrive dans un creux dans lequel se trouvent des pierres des 2 couleurs : rien ne se passe.
  2. la dernière pierre arrive dans un creux vide : rien ne se passe.
  3. elle arrive dans un creux qui contient uniquement sa propre couleur : le joueur doit enlever toutes ses pierres se trouvant dans ce creux et les mettre en réserve dans la rigole devant lui.
  4. elle arrive dans un creux qui contient uniquement la couleur adverse : le joueur prend toutes les pierres adverses se trouvant dans ce creux et les met au centre du plateau. Elles sont hors-jeu (ce qu'on cherche à faire)

Le deuxième joueur fait de même et on recommence.

A son tour de jeu, si un joueur a des pierres dans sa rigole, il doit les mettre toutes dans un ou plusieurs creux contenant au moins 1 de ses pierres.

Si un joueur avait toutes ses pierres dans la rigole (donc plus aucune dans les creux du plateau) il ne pourrait plus continuer à jouer. Pour éviter cette situation. Le joueur, qui doit retirer ses dernières pierres, en laisse toujours une dans un creux

Si un joueur n'a plus de pierre sur le jeu (son adversaire élimine ses dernières pierres), il a perdu même s'il lui reste des pierres dans la rigole.