Seveny © PGC

Un petit Stop ou Encore qui ne demande que 7D6
(avec une feuille et un crayon pour marquer les scores)
Joueurs : 1 2 3 4 5 6
Durée : rapide
Matériel : 7D6

But du jeu
Marquer le plus de points

Mise en place
Désigner le 1er joueur.
On tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Convenir du score final à atteindre et/ou dépasser.

Comment jouer
À son tour de jeu, le joueur prend les 7 dés et les lance.
Après chaque lancer, il devra écarter au moins un dé. 
Si le joueur ne peut pas écarter de dé, il perd son tour et ne marque rien (y compris les points obtenus s'il a pu rejouer).
  • Les 1 sont écartables à volonté, on peut écarter au choix un seul 1 ou plusieurs, mais pas forcément tous.
  • Les 6 sont écartables à volonté, comme les 1.
  • Les 2 3 4 5 sont écartables au moins par 3 (brelan), au début.
    Ex : si le lancer donne 5 faces 4, le joueur peut écarter 3, 4 ou 5 faces 4.
    Si au moins un brelan a déjà été écarté, alors les dés ayant la même face que ce brelan (ou plus) peuvent être écarté pour tenter d'obtenir un second brelan.
    Ex : si un brelan (ou 4 ou 5) de 4 a été écarté, le joueur peut ensuite écarter un ou plusieurs 4.
Puis le joueur a le choix entre :
  • Continuer à jouer en lançant les dés restants. 
    Bonus : si le joueur réussit à écarter les 7 dés, il mémorise les points marqués (sans toutefois les encaisser) puis rejoue en relançant les 7 dés. Il est possible de rejouer plusieurs fois de suite.
  • Arrêter de jouer et encaisser tous les points marqués, y compris ceux qu'il a obtenus s'il a pu rejouer.
Marque des points :
  • Chaque 1 vaut un point
  • Chaque brelan de 2 vaut 2. 
  • Chaque brelan de 3 vaut 3.
  • Chaque brelan de 4 vaut 4. 
  • Chaque brelan de 5 vaut 5. 
  • Un seul brelan de 6 double les points obtenus.
  • Deux brelans de 6 vaut 12 points.
    - Si le 7ème dé est un 1, le tout vaut 13 (12+1)
    - Si c'est un autre 6, le tout vaut simplement 12.
Exemples :
- la combinaison 11111 vaut donc 5 points
- la combinaison 555 vaut donc 5 points
- la combinaison 555 55 vaut donc 5 points (le duo de 5 ne compte pas)
la combinaison 222 11 vaut donc 5 points
- la combinaison 444 555 vaut donc 9 points
- la combinaison 333 555 1 vaut donc 9 points (on rejoue ensuite)
- la combinaison 555 555 vaut donc 10 points
- la combinaison 666 111 vaut donc 6 points
- la combinaison 666 555 vaut donc 10 points
- la combinaison 666 555 1 vaut donc 12 points  (on rejoue ensuite)
- la combinaison 666 666 vaut donc 12  points
- la combinaison 666 666 1 vaut donc 13  points  (on rejoue ensuite)
Nota : un carré ou un quintuplé ne vaut rien. Un sextuplé équivaut à 2 brelans.

Fin de partie
Si un joueur atteint ou dépasse le score final convenu, on finit le tour afin que tous les joueurs aient joué le même nombre de fois.
Gagne celui qui a marqué le plus de points.

Solo
Attendre le score final en le moins de tours possibles.
  

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