Jardinage © PGC

Avec 2D6, plantez des carottes, des poireaux, des haricots etc.
Sachez optimiser les différentes parcelles dans votre jardin.
Joueurs : 1 2 3 4 5 6
Durée : rapide
Matériel : 2D6, une feuille à carreau et un crayon par joueur

But du jeu
Remplir au mieux son jardin

Mise en place
Chaque joueur dessine sur sa feuille le même jardin.
Exemple : un rectangle de 10x8 cases.
Puis on place entre 4 à 6 obstacles, les mêmes dans tous les jardins.
Contrainte : ces obstacles ne doivent pas de toucher ni par les côtés, ni par les coins.
Les joueurs ont donc au départ la même configuration de jardin.
(le nec plus ultra serait de faire des photocopies)

Comment jouer
Pour chaque tour de jeu, on lance les 2 dés qui forment un total allant de 2 à 12.
Tous les joueurs jouent en même temps.
Si le résultat est un...
  • 2 : tracer un rectangle de 2x1 (peu importe l'orientation)
  • 3 : tracer un rectangle de 3x1 (peu importe l'orientation)
  • 4 : tracer un rectangle de 2x2
  • 5 : tracer un rectangle de 5x1 (peu importe l'orientation)
  • 6 : tracer un rectangle de 3x2 (peu importe l'orientation)
  • 7 : tracer un rectangle de 2x2 ou de 3x3 (au choix)
  • 8 : tracer un rectangle de 4x2 (peu importe l'orientation)
  • 9 : tracer un rectangle de 3x3 
  • 10 : tracer un rectangle de 5x2 (peu importe l'orientation)
  • 11 : tracer un rectangle de 1x1
  • 12 : tracer un rectangle de 2x2
Nota : les rectangles sont remplis ou hachurés.
Si un joueur ne peut pas placer la figure demandée, il doit s'arrêter de jouer. 
Les autres joueurs continuent de jouer, même s'il ne reste plus qu'un seul participant. 

Fin de partie
Quand il n'y a plus de participant, la partie est finie.
Chaque joueur compte le nombre de cases libres (non remplies ou non hachurées)
Gagne celui qui en a le moins.

Version solo
Réussir à faire le score le plus petit possible, en recommençant plusieurs fois le jeu avec la même configuration de départ.
  

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