DéTours © PGC

Un petit Roll n Write ayant pour thème des immeubles, des tours.
Remplir correctement sa grille de 23 cases
Joueurs : 1 2 3 4 5 6 
Matériel 
  • Une grille par joueur
  • 2D6
But du jeu
Remplir correctement sa grille de 23 cases.

Mise en place
Chaque joueur prend une grille (cf dessin).
On désigne le 1er lanceur de dés.

Comment jouer
Tout le monde joue en même temps.
Quelqu'un lance les 2 dés. 
Tous les joueurs placent dans leur grille le résultat d'un dé dans une case vide et le résultat de l'autre dé dans une autre case vide.
Attention, le but est de remplir les colonnes avec des nombres décroissants de bas en haut, les chiffres les plus gros étant plutôt en bas, et les chiffres les plus petits en haut de colonne, et sans doublon.
On doit remplir les cases, même si ça ne fait pas nos affaires et que ça détruit l'ordre demandé.
Une seule fois durant la partie, chaque joueur peut oublier de remplir une case.

Fin de partie
Une fois les 12 lancers faits et les grilles achevées, chaque joueur marquent les points (les nombres écrits en gras en bas) de chaque colonne correctement remplie (ordre décroissant de bas en haut, sans doublon). 
Exemple : remplir correctement une colonne de 4 cases rapporte 9 points.
Gagne celui qui a le plus gros total final.

Version solo
Faire le plus gros score possible (47 points maxi).

Options et variantes
  • Version avec 3D6 (en 8 tours de jeu).
  • Points : 2 5 10 16 10 5 2 (soit un total de 50 points)
Nota : la colonne centrale aurait dû scorer à 14, j'ai préféré arrondir à 15.  
  

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