Tirdel © PGC

Un petit jeu topologique (dont le terrain change à chaque partie)
dans lequel il convient de placer judicieusement ses L pour contrôler le plus de cases.
Joueurs : 2 
Matériel 
  • 6 plaques 4x4
  • 12 L par joueur (Bleu et Rouge)
But du jeu
xxx

Mise en place
Placer les plaques pour faire un grand terrain.
Lors de la pose, une nouvelle plaque doit être jointive
avec une autre plaque déjà posée par au moins 2 cases
(ex : les 2 plaques du haut).
Les trous sont permis.

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, pose une de ses pièces sur le terrain, à condition que les cases soient libres, et qu'on ne déborde pas hors limites. Les chevauchements sont interdits. 
Le L peut être retourné, pivoté à volonté avant qu'il soit posé. 

Fin de partie
  • Si un joueur ne peut plus poser de pièce, il perd la partie.
  • Si les 2 joueurs ont pu poser toutes leurs pièces, on calcule les scores.
    On compte le nombre de cases que chaque joueur contrôle (zone entourée par des L du joueur) selon les mêmes règles que le jeu de Go. Les bords du terrain comptent. Les cases sont jointives ortho. Il peut donc y avoir une "fuite" diago.
    Gagne celui qui contrôle le plus de cases.
Options et variantes
  • Version réduite avec 4 plaques et 8 L par joueur
  • La "fuite" diago n'est pas autorisée.
Nota : le nom du jeu est inspiré de l'expression "à tire d'aile"
  

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