Virzib © PGC

Un petit jeu de dé, prise de risque, basé sur le nombre 7 obtenu ou dépassé par 2 dés.
Avec 2 buts opposés : obtenir le plus de points positifs sans faire exploser le compteur négatif...

Joueurs : 1 2 3 4 etc.
Matériel : 4 dés, une feuille de marquage

Comment jouer

Principe de base : Chaque joueur lance les dés, le but étant en réunissant 2 dés de totaliser au moins 7.

Sur la feuille, il faudra gérer 2 types de points en 2 colonnes :
- les points positifs
- et les points négatifs

Avant de lancer les dés, le joueur peut éventuellement écarter 1 ou 2 dés.
Au final, il pourra donc lancer 4, 3 ou 2 dés.

Si le joueur réussit à obtenir au moins un total de 7 en réunissant 2 dés lancés (7 8 9 10 11 12), il marque 1 point positif puis autant de points positifs qu'il y a de dés écartés avant son lancer. En lançant 4 dés, on ne peut obtenir qu'un seul point positif, (même si on pourrait théoriquement en obtenir 2). Mais à l'opposé, en ne lançant que 2 dés (donc après avoir écarté 2 dés), on peut obtenir 3 points positifs (1+2).

Si le joueur ne réussit pas à obtenir au moins un total de 7 en groupant 2 dés (2 3 4 5 6), il marque autant de points négatifs qu'il y a eu de dés lancés. Donc en lançant 4 dés, si on échoue, le joueur encaisse 4 points négatifs (cas assez rare). Si on lance que 2 dés (en ayant écarté 2 dés), on ne récupère que 2 points négatifs, mais cette probabilité est plus forte.

Résumons :
4 dés lancés : 1 point positif maxi / 4 points négatif --- Peu de risque d'échouer
3 dés lancés : 2 points positifs maxi / 3 points négatifs --- Risque modéré
2 dés lancés : 3 points positifs maxi / 2 points négatifs --- Gros risque d'échouer

Rappelons que les points positifs sont cumulés dans la colonne Positif, et que les points négatifs sont cumulés dans la colonne Négatif.

Gagne celui qui parvient le 1er à avoir au moins 20 points positif.
Perd celui qui obtient ou dépasse les 20 points négatifs.

Ps : le nom du jeu est tout simplement les chiffres 4 et 7 prononcés à la "germanique modifiée" :)