Sommation © PGC
Remplir une grille avec le total des 3 désJoueurs : 1 2 3 4 5 6mais en respectant un ordre du mini au maxi.
Matériel : 3D6, un crayon, un papier
But du jeu
Remplir sa grille en marquant le plus de points.
Mise en place
Décider si on joue sur 6 (facile) ou 7 cases (moins facile).
Tracer les 6 ou 7 cases (cf dessin).
Comment jouer
Chaque joueur à son tour de jeu peut lancer jusqu'à 3 fois les dés.
Après chaque lancer, le joueur peut écarter un ou plusieurs dés.
Un dé écarté ne peut plus être relancé.
Ceci terminé, le joueur additionne le total des 3 dés puis il écrit la somme
dans une case vide de sa grille en respectant impérativement un ordre
allant du minimum (vers le haut) vers le maximum (vers le bas).
dans une case vide de sa grille en respectant impérativement un ordre
allant du minimum (vers le haut) vers le maximum (vers le bas).
Tous les nombres doivent être rangés par ordre croissant de haut en bas.
S'il ne peut pas écrire un nombre, le joueur ne remplit aucune case.
Il dessine alors un petit trait sous sa grille pour indiquer ce tour perdu.
Il dessine alors un petit trait sous sa grille pour indiquer ce tour perdu.
Fin de partie
Au bout de 6 tours (6 cases) ou au bout de 7 tours (7 cases), la partie s'arrête.
Puis chaque joueur additionne toutes ses cases remplies.
Gagne celui qui a le plus gros total final.
Maximum possible avec 6 cases : 93 points
Maximum possible avec 7 cases : 105 points
Version solo
Obtenir le plus de points
Options et variantes
Vous avez le choix entre la version 6 (simple) et 7 cases (plus compliquée).
Vous pouvez augmenter le nombre de cases en augmentant le nombre de dés.