Entropie © Augustine Careno

Un jeu plutôt simple dont le but est inverse de la plupart des jeux :
ne plus pouvoir déplacer ses pions
Joueurs : 2
Matériel 
  • Damier 5x5
  • 7 pions par joueur (Jaune et Violet)
But du jeu
Ne plus pouvoir déplacer ses pions

Mise en place
Disposer les pions comme indiqué sur le schéma du haut.
Le joueur jaune commence.

Comment jouer
À tour de rôle, chaque joueur doit déplacer un de ses pions. 
Les pions se déplacent comme la Dame au jeu d'Échecs
(horizontalement, verticalement et en diagonale de 1 à 4 cases). 
Le pion que le joueur souhaite déplacer doit être voisin (ortho ou diago)
avec un pion ami, sinon il ne peut pas être déplacé (voir schéma du milieu). 
Les captures et les sauts sont interdits.

Si un pion d'un joueur est complètement isolé, entouré de cases vides
(sans aucun pion ami ou ennemi autour de lui, ni ortho ou diago),
le joueur doit tenter à son tour de jeu d'effectuer un mouvement 
afin que ce pion ne soit plus isolé.
Si cette reconnexion est impossible, le joueur doit passer son tour
(il n'est pas bloqué et n'a donc pas gagner la partie).

Fin de partie
Un joueur qui constate, au début de son tour de jeu, que tous ses pions sont séparés, mais en contact orthogonal ou diagonal avec au moins un pion adverse a gagné la partie.
Sur le schéma du bas, Jaune gagne. 

Nota : schémas issus du site jeuxstrategie.free.fr