Trizone © PGC

Un lointain parent d'Isola dans lequel il faut reconstituer des trios.
Un jeu faussement simple
Joueurs : 2
Matériel 
  • 27 tuiles
    - 3 couleurs
    - 3 formes
    - 3 exemplaires
  • Un pion par joueur
But du jeu
Réussir le plus de trios.

Mise en place
Répartir aléatoirement les 27 tuiles
en alternant les rangées de 5 et 6.
Nota : on peut aussi décider
d'une autre disposition.
Puis chaque joueur pose son pion
sur une tuile située en bordure.

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, décide s'il capture ou non la tuile sur laquelle son pion est actuelmt posé.
Donc petit à petit, le terrain va se rétrécir. Attention de ne pas se laisser enfermer dans un îlot.
Puis il déplace son pion d'au moins 2 cases, comme une Reine aux Échecs (en ligne droite, 6 directions possibles) à condition de passer sur des tuiles présentes, sans sauter par dessus des cases vides ou le pion de l'adversaire.
De plus, la case d'arrivée ne peut pas être voisine de la case de départ. 

Fin de partie
Quand un joueur ne peut plus déplacer son pion, son adversaire a le droit à un dernier déplacement.
Puis chaque joueur compte ses points en fonction des tuiles capturées :
  • Chaque trio de tuiles identiques (forme & couleur) rapporte 1 point.
  • Chaque duo de tuiles identiques (forme & couleur) rapporte 0 point.
  • Chaque tuile seule fait perdre 1 point.
Gagne celui qui a le plus de points.

Options et variantes
  • Les pions se déplacent comme une Reine et/ou comme un Cavalier
  • Les pions se déplacent que comme un Cavalier
  • Un duo de tuiles identiques fait perdre 1 point