Examer © PGC

Un petit jeu de placement aux conditions de départ très renouvelables
Obtenir le plus de majorités

Joueurs : 2
Matériel 
  • Un damier spécial
  • 10 pions par joueur (Jaune et Rouge)
  • 24 cubes : 8 Bleu, 8 Orange, 8 Violet
But du jeu
Obtenir le plus de majorités.

Mise en place
Alternativement, les 2 joueurs répartissent un à un et aléatoirement les 24 cubes dans les 24 triangles du plateau de jeu.
Chaque joueur prend ses 10 pions (jaunes ou rouges).
Celui qui a posé le dernier cube joue en premier.

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, dépose un de ses pions sur une intersection vide. Il n'y a pas de contrainte particulière pour la pose.

Fin de partie
La partie s'achève quand les 2 joueurs ont posé tous leurs pions.
  • Tout pion n'étant pas voisin d'un autre pion de sa couleur est retiré du plateau.
    Ex : le pion jaune en bas à gauche ne possède pas (pour l'instant) de voisin à sa couleur.
  • Tout pion ayant 5 ou 6 voisins de sa couleur est étouffé, il est retiré du plateau.
  • Pour chaque triangle, le joueur ayant la majorité des sommets capture le cube situé dans le triangle. Certains cubes pourront ne pas être capturés, ils restent alors sur la plateau.
  • Une fois toutes les captures possibles faites, chaque joueur compte le nombre de cubes (qu'il a capturés) dans chacune des couleurs. Le joueur qui a le plus de cubes dans une couleur marque un point. En cas d'égalité dans le nombre de cubes d'une couleur, aucun joueur ne marque de point.
Gagne celui qui possède le plus de points.
Nota : La partie nulle est possible. On peut gagner avec un seul point. 

Variantes
  • Un pion est étouffé s'il possède 4, 5 ou 6 voisins de sa couleur (variante plus difficile)
  • Un joueur place tous les cubes, et l'autre commence la partie en posant le 1er pion.