Couplel © PGC
24 06 2020 Rédigé par Patrik | Classé dans : Cartes/Tuiles,(c) Patrik
Un petit jeu d'achat de cartes (dans la famille de Stupide Vautour)
Obtenir des couples afin de marquer des points.

Matériel :
- 9 cartes par joueur
numérotées de 1 à 9 - 18 cartes demi-couples = 9 couples
- partie gauche et partie droite
- 3 motifs × 3 nombres (2 3 5)
But du jeu
Obtenir des couples
afin de marquer des points.
afin de marquer des points.
Mise en place
Chaque joueur prend ses 9 cartes.
Mélanger les 18 cartes demi-couple, faire une pile, face cachée.
Comment jouer
Phase 1
À chaque tour de jeu, on retourner la carte du dessus de la pile, c'est le demi-couple mis au enchères.
Tous les joueurs choisissent secrètement une carte et la révèlent en même temps.
Phase 2
L'enchère la plus forte l'emporte.
S'il y a égalité, les cartes les plus fortes s'annulent et sont défaussées,
puis on attribue la carte à l'enchère en 2ème position (et ainsi de suite).
Si personne ne peut remporter la carte demi-couple, elle est défaussée.
La personne, qui remporte le tour, pose la carte demi-couple devant elle
puis elle se défausse de la carte jouée.
Les autres joueurs (qui n'ont pas capturé la carte demi-couple) reprennent leur carte (important).
De ce fait, un joueur peut acheter au maximum 9 cartes.
Puis on passe au tour suivant.
Nota 1 : un joueur, qui n'a plus de carte, ne joue plus. Les autres continuent la partie sans lui.
Nota 2 : s'il ne reste plus qu'un seul joueur, il remporte la pile des demi-cartes.
Fin de partie
La partie s'arrête quand les 18 demi-couples ont été distribués.
Les joueurs réarrangent les cartes gagnées en couple.
Chaque couple de carte donne des points positifs.
Chaque demi-couple non en couple donne des points négatifs.
Gagne celui qui a le plus de points.