Cinq-O © Mark Sargent


Un jeu de dés rapide avec une toute petite prise de risque, le but étant d'additionner le moins ou le plus de points.
Un jeu typique d'apéritif pour passer le temps, un peu lassant à la longue...

Joueurs : 2 et plus
Matériel :

  • 5D6
  • Un dé spécial LH : 3L 2L 1L 1H 2H 3H (Low/Hight)
  • Un rangement divisé en 2 zones : Rack et Rangement. Le rack est lui-même divisé en 2 parties (un emplacement pour 5 dés et un emplacement pour 1 dé)

Comment jouer

Chaque joueur à son tour de jeu prend les 6 dés qu'il lance.

Après chaque lancer, il doit placer au moins un dé normal dans le Rack. Ce dé (ou ces dés) peut être pris parmi les dés lancés ou pris de la Réserve. Un dé placé dans la partie Rack ne peut plus être déplacé.

Ensuite il peut éventuellement placer un ou plusieurs dés dans la réserve. Un dé placé dans la Réserve ne peut être relancé.

Il peut aussi placer le dé spécial LH dans l'emplacement pour 1 dé situé dans le Rack.

Ensuite, le joueur relance les dés restants et recommence.

Lors du dernier tour, si le dé LH n'a pas été placé, il doit l'est, quelque soit son résultat.

Fin de tour

Une fois tous les dés placés dans la partie Rack, le joueur additionne les points des dés normaux.

La lettre du dé HL indique quel type de score on applique. Si le total des dés vaut 8 et que la lettre est L alors le joueur marque 6 points. Si par contre la lettre était H, il marquerait alors 1 point.

Le chiffre écrit sur le dé LH est un coefficient multiplicateur. Si le chiffre est 2 et que le joueur a marqué 6 points, alors il en marque définitivement 12, qu'il additionne à son précédent score.

Gagne celui qui atteint le 1er 100 points

 



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