Détrak © Reiner Knizia
03 06 2020 Rédigé par Patrik | Classé dans : Dés,(c) Autres
Un petit "roll and write" facile à mettre en place
Sachez optimiser vos placements de dés.

Matériel :
- 2D6
- 1 crayon et 1 feuille par joueur
But du jeu
Obtenir le plus de points en remplissant sa grille.
Mise en place
Chaque joueur trace sur sa feuille le dessin ci-contre.
Puis chaque joueur écrit dans la case carrée en haut à gauche un nombre différent des autres joueurs afin que personne n'ait au final une grille totalement identique.
Comment jouer
Tous les joueurs jouent en même temps.
Quelqu'un lance les 2 dés.
Tous les joueurs écrivent chacun de ces 2 nombres dans deux cases carrées voisines horizontalement ou verticalement. Si un joueur n'a plus deux cases voisines disponibles, il passe son tour.
Fin de partie
La partie s'arrête une fois que toutes les grilles sont remplies ou que tous les joueurs ne peuvent plus remplir leur grille.
Pour chaque ligne et chaque colonne, on compte :
- 2 points pour 2 symboles identiques adjacents
- 3 points pour 3 symboles identiques adjacents
- 8 point pour 4 symboles identiques adjacents
- 10 points pour 5 symboles identiques adjacents
Ces points sont écrits dans les ronds.
On totalise tous les points.
Gagne celui qui a le plus de points.
Version solo
Mêmes règles pour la version solo.
- 0-14 points : peut faire mieux
- 14-19 points : moyen
- 20-24 points : bon
- 25-29 points : expert
- 30 et plus : grand maître
Variantes
- On compte aussi la diagonale montante (bleutée).
On inscrit 2 fois le score dans les ronds aux extrémités de cette diagonale. - Chaque colonne et/ou chaque ligne qui ne rapporte pas de point fait perdre 5 points.
Nota : le jeu commercialisé utilise des symboles à la place des nombres, mais ça ne change rien au mécanisme. Reiner Knizia avait déjà publié ce jeu dans son livre sur les dés au millénaire précédent.
