Lave et Glace © PGC

Une variante de tir de corde, mâtinée de bataille.
Un jeu assez minimaliste avec 26 cartes. 
Joueurs : 2
Matériel : 26 cartes
  • 10 cartes bleues (Glace : 12345678XX)
  • 10 cartes rouges (Lave : 12345678XX)
  • 6 cartes recto-verso Glace/Lave
But du jeu
Avoir 6 cartes Glace ou 6 cartes Lave sur le thermomètre.

Mise en place
Un joueur est Glace, il prend les 10 cartes bleues, l'autre est Lave et prend les 10 cartes rouges.
Positionner les 6 cartes Glace/Lave en ligne, 3 Glace puis 3 Lave (ou l'inverse).
Ces 6 cartes forment le thermomètre.

Comment jouer
À chaque tour de jeu, les 2 joueurs choisissent secrètement une carte et la dévoilent en même temps.
La carte la plus forte l'emporte. Donc, par exemple, 5 l'emporte sur 3.
La carte X est plus forte que les cartes 5, 6, 7 et 8, mais plus faible que les cartes 1, 2, 3 et 4.
Le gagnant retourne une carte de son adversaire sur le thermomètre afin de la mettre à sa couleur.
Une carte jouée n'est plus rejouable.
Si 2 cartes identiques sont jouées, alors il n'y a aucun retournement de carte, les cartes jouées sont défaussées puis on passe au tour suivant.
Si les joueurs n'ont plus de carte en main, ils reprennent les cartes qui ont été jouées.

Fin de partie
Gagne celui qui a pu retourner toutes les cartes du thermomètre à sa couleur.
Donc avoir 6 cartes rouges pour le joueur Lave, et 6 cartes bleues pour le joueur Glace.

Options et variantes
Quand les joueurs n'ont plus de carte en main, le jeu s'arrête (donc 10 tours de jeu).
Gagne celui qui domine dans le thermomètre.