Ecosologie © PGC

Tenter de mettre en place une petite bourgade verte
Tout en évitant les usines et les dépotoirs !
Joueurs : 1
Matériel : 55 cartes :
  • 28 cartes Maison (villa, cottage, magasin...)
  • 12 cartes Parc (diverses variantes)
  • 10 cartes Dépotoir (décharge, mont d'ordures...)
  • 5 cartes Usine
But du jeu
Réussir à caser toutes les cartes.

Mise en place
Le joueur enlève une carte Maison et la pose au milieu de la table.
Le joueur mélange toutes les autres cartes et en fait une pile, faces visibles. 
Ainsi le joueur connait aussi la prochaine carte à placer.
La notion de carte voisine s'entend de façon orthogonale (haut, bas, droite, gauche).

Comment jouer
Le joueur prend la carte du dessus de la pile (carte qui est face visible).
Puis il la place, face visible, sur la table en respectant les contraintes suivantes :
  • Chaque carte doit être voisine d'une carte déjà posée, par un côté et non par un angle.
  • Une carte Parc ne peut être voisine d'une autre carte Parc
  • Une carte Usine ne peut être voisine d'une autre carte Usine
  • Une carte Dépotoir ne peut être voisine d'une autre carte Dépotoir
  • Une ou plusieurs cartes Maison sont voisines d'une carte Dépotoir, ces cartes Maison sont neutralisées et retournées, face cachée
  • Une carte Usine entourée par 4 cartes Maison est neutralisée et retournée, face cachée 
Fin de partie
Si 3 cartes Usine sont visibles sur la table, le joueur perd.
Si une carte ne peut être posée sans enfreindre les contraintes, le joueur perd.
Si toutes les cartes ont été placées, le joueur gagne et calcule son score :
  • Pour chaque maison visible = 1 point
  • Pour chaque Parc entouré de 4 maisons = 5 points
    Une même carte Maison peut servir de voisine à plusieurs cartes Parc.
Le but du jeu consiste à obtenir le score le plus élevé.

Variante plus difficile 
La pile des cartes est disposée avec toutes les faces cachées