TIF - Take it Five © PGC

Petit jeu de dés et de placement de chiffres
Marquer le maximum de points dans une grille de 5x5 cases.
Joueurs : 2
Matériel : 4D6, une feuille de papier, un crayon

But du jeu
Marquer le maximum de points dans une grille de 5x5 cases.

Mise en place
Dessiner une grille de 5x5 sur une feuille de papier.
Les 2 joueurs se placent l'un à côté de l'autre, du même côté, face à la feuille.
Désigner le joueur Horizontal et le joueur Vertical

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, lance les 4 dés.
Il en choisit un et inscrit sa valeur sur une case vide de la grille.
Puis son adversaire choisit à son tour un dé parmi les 3 restants et inscrit sa valeur sur une case vide.
À nouveau, le joueur en cours prend l'un des deux dés restant et inscrit sa valeur sur une case vide.
Enfin, le joueur adverse inscrit la valeur du dernier dé dans une case vide.
Nota : s'il s'agit d'un 6 (joker), le joueur inscrit le chiffre qu'il veut dans une case vide.

Fin de partie
Une fois qu'il ne reste plus qu'une seule case vide (la 25ème), le jeu s'arrête.
Chaque joueur calcule son score.
Le joueur Horizontal calcule son score pour ses 5 lignes.
Le joueur Vertical calcule son score pour ses 5 colonnes.
  • 5 chiffres différents = 10 points
  • 5 chiffres identiques = 10 points
  • 4 chiffres identiques = 6 points
  • un brelan et une paire = 4 points
  • 3 chiffres identiques = 3 point
  • 2 paires de chiffres identiques = 2 points
Gagne celui qui a marqué le plus de points.

Options et variantes
  • Le joueur inscrit la valeur de 2 des 4 dés et son adversaire la valeur des 2 dés restants.
  • S'il s'agit d'un 6, le joueur noircit la case qui ne compte pas pour le calcul des scores.
Nota 
On peut aussi jouer avec des dés de couleur ou de symbole, du moment qu'on s'accorde sur la face Joker.