Tot-M © PGC

Un jeu de rapidité plutôt pour les enfants (quoique...)
Reconstituer en premier le totem désigné par les dés.
Joueurs : 2 3 4 5 6
Matériel 
  • Des dés spéciaux avec dessus 6 morceaux de totem
    Nombre de dés : 3 fois (le nombre de joueurs plus un)
    Donc pour 4 joueurs : 3×(4+1) = 3×5 = 15 dés
  • Une sonnette
But du jeu
Reconstituer en premier le totem désigné par les dés.

Mise en place
On place la sonnette au centre de la table.
Chaque joueur prend ses 3 dés. Il reste 3 dés à part.
On désigne le 1er lanceur, on tourne dans le sens horaire

Comment jouer
Le lanceur prend les 3 dés à part, et les jette l'un après l'autre, en alignant les dés au fur et à mesure, faisant pointer cet alignement vers la sonnette.
Puis au signal, tous les joueurs (y compris le lanceur) tentent maintenant de reconstituer cette ligne de dés (pointant vers la sonnette) avec les mêmes faces visibles par dessus. 
Celui qui a terminé son alignement doit taper sur la sonnette en laissant sa main dessus. 
2 cas possibles : 
  • Si son alignement est correct, il marque un point.
  • Si son alignement est défectueux, chaque autre joueur marque un point.
Puis c'est au tour du voisin de gauche du lanceur de devenir le lanceur pour le prochain tour.

Fin de partie
Gagne celui qui obtient le premier 10 points.

Options et variantes
  • On détermine le nombre de points à obtenir pour gagner avant de commencer la partie.
  • Le lanceur choisit librement les 3 faces du totem à reconstituer.
  • On joue avec 4 dés par joueur et non 3.