Kazida © PGC
01 08 2019 Rédigé par Patrik | Classé dans : Dés,(c) Patrik
Un petit jeu avec 2D6 qui sent le casinoJoueurs : 2 3 4 5 6
Ramasser le plus de jetons
Matériel : Un plateau spécial, 2D6, 12 jetons par joueur
But du jeu
Ramasser le plus de jetons.
Mise en place
Chaque joueur prend ses 12 jetons.
On désigne le 1er joueur.
On tourne dans le sens horaire.
Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, lance les 2 dés.
Il additionne les 2 dés (soit un total entre 2 et 12).
Le joueur peut relancer un seul dé (une seule fois) sauf en cas de 7.
Selon le total obtenu, divers cas sont possibles :
- 7 : poser un de ses jetons sur la case du 7
- 2 ou 12 : ramasser tous les jetons de la case du 7
- autre nombre : si la case est vide ou contient déjà un jeton, poser un jeton, sinon ramasser les jetons (s'il y a déjà 2 jetons).
Fin de partie
Dès qu'un joueur est ruiné (n'a plus de jeton), le jeu s'arrête.
Gagne celui qui a le plus de jetons.
Options et variantes
- On continue jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul joueur (ce qui peut parfois durer longtemps)
- On ramasse s'il y a déjà 3 jetons (et non 2) dans une case non 7.