Inzula © PGC

Un jeu proche d'Isola
Empêcher son adversaire de se déplacer.
Joueurs : 2
Matériel :
  • Un damier de 19 îlots
    (cf dessin à droite)
  • 19 planches
  • 2 pions (Jaune et Rouge)
But du jeu
Empêcher son adversaire
de se déplacer d'îlot en îlot.

Mise en place
Disposer les 19 planches afin
que toutes les îlots
soient connectés
en un seul et unique réseau.
Pour cela, chaque joueur place
alternativement une planche
entre 2 îlots.
Deux îlots ne peuvent pas être
relié par plus d'une planche.
Chaque joueur pose son pion
sur l'îlot (non occupé) de son choix.
Rouge commence.

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, déplace son pion de 1, 2 ou 3 cases, à condition d'emprunter à chaque fois une planche pour aller d'îlot en îlot (îlots qui doivent être non occupés).
Puis le joueur prend une planche quelconque et le place autrement, à condition que l'un des 2 îlots nouvellement reliées soit l'un des 2 anciens îlots déjà reliées par la même planche.

Fin de partie
Perd celui qui ne peut plus se déplacer.

Options et variantes
Le déplacement des pions ne se fait que d'une seule case à la fois.