Pontarchipel © PGC

Une mini-guerre dans un archipel.
Placez judicieusement vos ponts et déplacez vos guerriers.
Joueurs : 2 (Blanc & Noir)
Matériel 
  • 24 îles
  • 8 ponts Blanc
  • 8 ponts Noir
  • 8 ponts Neutre (gris)
  • 6 guerriers par joueur :
    - 1 guerrier de force 4
    - 2 guerriers de force 3
    - 3 guerriers de force 2
But du jeu
Capturer les guerriers adverses.

Mise en place
Chaque joueur prend 12 îles, 4 ponts Blanc, 4 ponts Noir et 4 ponts Neutre.
Les 2 joueurs posent toutes les îles et placent tous les ponts (entre 2 îles).
Toutes les îles doivent être suffisamment proches pour qu'on puisse placer les ponts.
Aucune île ne doit être isolée. Il ne peut pas y avoir 2 ponts qui relient les 2 mêmes îles.
Chaque joueur place ses 6 guerriers sur une île.

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, a le choix entre 2 types d'action : 
  • Déplacer un guerrier d'île en île
  • Déplacer un pont
1. Déplacer un guerrier en empruntant...
  • un pont Neutre : le guerrier transite d'une île à l'autre.
  • un pont adverse : le déplacement est interdit.
  • un pont ami : le guerrier transite d'un île à l'autre, et si dans l'île d'arrivée, il y a aussi un pont ami, le guerrier peut changer d'île, et ainsi de suite.
    Attention, si l'île d'arrivée ou de transition est occupée par au moins un guerrier adverse, le joueur doit s'y arrêter pour mener (éventuellement) un combat.
2. Déplacer un pont
Le joueur prend un pont de sa couleur et le place autrement, à condition que l'une des 2 îles nouvellement reliées soit l'une des 2 anciennes îles déjà reliées par le même pont. 
Il ne peut pas y avoir 2 ponts qui relient les 2 mêmes îles.

Combat
Si une île est occupée par des guerriers qui ne sont pas du même camp, il y a combat.
On additionne les points de chaque partie. En cas d'égalité, il ne se passe rien. Sinon, la partie la plus forte élimine la partie la plus faible qui est retirée du jeu.
Il peut y avoir combat, si un guerrier quitte une île, déséquilibrant ainsi le rapport de force.

Fin de partie
Gagne celui qui a capturé 5 guerriers adverses.

Options et variantes
  • Traverser un pont adverse est autorisé, il agit comme un pont Neutre.
  • Chaque joueur a droit à 2 actions : 2 guerriers, ou 2 ponts, ou un guerrier & un pont.
    Nota : Il est interdit de faire converger les 2 guerriers sur la même île.
  • Version à 3 joueurs : 6 ponts de chaque sorte (Blanc, Noir, Rouge, Neutre)
Exemples de déplacement...
  • Le 4 Noir peut attaquer le 3 Blanc.
  • Le 4 Noir peut rejoindre le 3 Noir ou le 2 Noir.
  • Le 3 Noir peut aller au nord ou rejoindre le 4 Noir.
  • Le 3 Noir peut rejoindre le 3 Blanc sans combat.
  • Le 2 Noir peut rejoindre le 4 Noir ou aller en bas à gauche.
  • En haut à droite, le 2 Blanc ou le 3 Blanc peuvent...
    - aider le 3 Blanc (en haut à gauche).
    - descendre au sud.
  • Le 2 Blanc (en bas à droite) peut descendre au sud ou rejoindre le 2 Noir sans combat.
  • Le joueur Noir peut prendre le pont Noir qui relie le 3 Noir au 4 Noir et le déplacer entre l'île du 3 Noir et celle à sa droite.
    Il peut aussi prendre le pont Noir situé sur l'île du 2 Blanc, et créer un pont entre l'île du 3 Noir et celle à droite.