Vickinze © PGC

Un petit jeu, lointain cousin d'Isola
Remporter le plus de duels tout en n'étant pas coincé
Joueurs : 2 (Orange et Bleu)
Matériel 
  • 15 tuiles numérotées de 1 à 15 par joueur
  • 1 pion par joueur
But du jeu
Remporter le plus de duels tout en n'étant pas coincé.

Mise en place
Chaque joueur place ses 15 tuiles (comme il le souhaite) en un carré
de 4x4, en laissant un trou en bordure, soit un côté ou un coin. 
(cf exemples sur le dessin ci-contre)
Puis il place son pion dans ce trou (case de départ).
Bleu commence en 1er.

Comment jouer
Le 1er joueur déplace (ortho-diago) son pion vers l'une des tuiles voisines (soit 8 possibilités maximum).
Il capture la tuile sur laquelle il vient de poser son pion.
Le 2ème joueur fait de même.
Puis les 2 joueurs comparent leur tuile capturée.
Gagne celui qui a la tuile la plus forte, il prend les 2 tuiles concernées qu'il met devant lui. Le gagnant devient le 1er joueur.
En cas d'égalité, les 2 tuiles sont remisées à part, le 1er joueur reste le 1er joueur.

Fin de partie
2 cas possibles :
  • Si un joueur ne peut plus se déplacer alors qu'il reste des tuiles sur son damier, il perd la partie.
  • Toutes les tuiles ont été retirées, gagne celui qui a en capturé le plus.
Options et variantes
  • En cas d'égalité, les tuiles sont remises en jeu lors du prochain duel.
  • Chaque joueur fabrique le damier de son adversaire. 
Nota : jeu nommé ainsi en l'honneur de l'anniversaire de Vicky...