Elemix © PGC

Petite promenade autour d'un damier de tuiles
afin de faire les meilleures captures...
Joueurs : 1 2 3
Matériel : 21 tuiles (6 symboles distincts), 1 pion (rouge)

But du jeu
Obtenir le plus de points.

Mise en place
Placer les 21 tuiles aléatoirement comme indiqué sur le dessin
(damier 5x5 avec 4 trous).
Néanmoins, d'autres disposition sont possibles pour les 4 trous. 
Placer le pion rouge à côté d'une tuile, sur la bordure extérieure.
Désigner le 1er joueur.

Comment jouer
--- Capture ---
Le 1er joueur capture, dans la ligne ou la colonne indiquée par le pion rouge, les tuiles ayant le même symbole en commun.
Exemple : s'il dit "Soleil", il capture toutes les tuiles Soleil et les place devant lui.
--- Déplacement ---
Puis il déplace le pion rouge dans le sens horaire ou trigo d'autant de cases que de tuiles capturées.
Exemple : dans la 2ème colonne indiquée par le pion rouge, le joueur décide de capturer les Smileys, soit 2 tuiles. Il déplace alors le pion rouge soit de 2 colonnes en sens horaire vers la droite (au dessus de la colonne commençant par Lune), ou soit de 2 cases dans le sens trigo devant la 1ère ligne (Smiley+Lune).
Puis c'est au tour du joueur suivant qui pratique de la même façon.

Fin de partie
Quand un joueur ne peut plus capturer des tuiles, le jeu s'arrête. 
Gagne celui qui en a le plus de tuiles.

Version solo
Capturer le + de tuiles possibles avant d'être bloqué.

Options et variantes
  • On compte le nbr de tuiles. Gagne le 2ème qui en a le plus.
  • On compte le nbr de symboles . Gagne celui qui en a le plus.
  • On compte le nbr de symboles . Gagne le 2ème qui en a le plus.
  • Perd celui qui ne peut plus capturer de tuiles (jeu à 2)