Fourlands © PGC

Petit jeu de déduction.
Découvrir la position des 4 pays cachés.
Joueurs : 2
Matériel : 1 papier et 1 crayon par joueur

But du jeu
Découvrir la position des 4 pays cachés.

Mise en place
2 joueurs : un codeur et un décodeur.
Le codeur dessine une grille de 4x4 et dispose autour les lettres de A à P (cf dessin à gauche).
Puis de façon cachée, il dessine 4 pays composés de 4 cases. 
Chaque case d'un pays touche au moins une voisine par un côté.

Comment jouer
Le décodeur indique une colonne ou une ligne en annonçant sa lettre.
Il est interdit d'indiquer une colonne ou une ligne ayant déjà servi. 
Exemple : si le joueur a déjà indiqué la lettre A, il ne peut pas proposer la lettre L puisque A et L appartiennent à la même colonne.
Le codeur indique le nombre de cases du premier pays qu'on peut voir à partir de l'endroit indiqué. 
Cf dessin à droite et les nombres indiqués dans un cercle.

Fin de partie
Quand le décodeur a indiqué 8 lettres (ou avant), il dessine une proposition de découpe des 16 cases.
Si sa proposition est bonne, il gagne, sinon le codeur gagne. 
Puis pour la partie suivante, le codeur devient le décodeur, et vis-versa.

Version solo
Il est assez facile de mettre en place une version informatique...

Options et variantes
Le joueur a droit à 8 propositions (lettres) maximum, mais il peut indiquer 2 fois la même ligne ou la même colonne.