Minimini Bisnake © PGC

Être le premier à assembler ses 2 serpents.
Un mini jeu de 12 cartes pour 2 joueurs.
Joueurs : 2 (Rouge et Bleu)
Matériel : 12 cartes (4 Rouge, 4 Bleu, 4 Blanc)
  • Rouge : 2 têtes et 2 queues de serpent
  • Bleu : 2 têtes et 2 queues de serpent
  • Blanc : 4 cartes identiques
But du jeu
Être le premier à assembler ses 2 serpents.


Mise en place
Le joueur Rouge prend les 4 cartes Bleu et 2 cartes Blanc.
Le joueur Bleu prend les 4 cartes Rouge et 2 cartes Blanc.
Rouge pose une carte quelconque sur la table, et Bleu pose une carte quelconque à droite ou à gauche de la carte qui vient d’être posée.

Comment jouer
Rouge commence le premier.
Il y a deux étapes successives dans une partie : Pose puis Déplacement.
1 – Pose
Chaque joueur, à tour de rôle, pose sur la table une carte de son choix sur un emplacement libre à côté d’une des extrémités de la rangée de cartes déjà posées afin de constituer au final une ligne de 12 cartes. Ceci fait, on passe à l’étape 2 (Déplacement)
2 – Déplacement
Chaque joueur, à son tour de jeu, a le choix entre 2 actions :
  • Permuter deux cartes à condition qu’elles soient séparées par une carte ou par des cartes identiques consécutives (càd de la même couleur, peu importe le motif).
    Les cartes permutées peuvent être de la même couleur, et aussi être de la même couleur que la ou les cartes intermédiaires.
  • Déplacer une carte ou un paquet de cartes voisines et identiques puis les placer à gauche ou à droite de la rangée de cartes, aux extrémités.
    Puis on resserre les cartes afin de colmater le vide.  
Il est interdit d’assembler les 2 parties d’un serpent (queue puis tête) à l’une des 2 extrémités. Le serpent ne peut pas être composé de la première carte et de la deuxième, ni de l’avant-dernière et de la dernière carte de la rangée. On peut avoir une tête suivie d’une queue à l’une des extrémités, car le serpent n’est pas assemblé dans le bon sens.
Quand un serpent est assemblé (queue suivie d’une tête), les 2 cartes qui le composent sont retirées du jeu, puis déposées devant le joueur de même couleur. Puis le vide est colmaté, ce qui peut entraîner l’assemblage d’un autre serpent, y compris celui de l’adversaire.

Fin de partie
Gagne celui qui assemble ses deux serpents.
Si Rouge a assemblé le premier ses 2 serpents, Bleu peut jouer encore une fois. S’il assemble lui-aussi ses 2 serpents, c’est lui (Bleu) qui gagne.

Variante
4 cartes Blanc ; 4 cartes Rouge et 4 Bleu : une tête, 2 corps, une queue.
Gagne celui qui assemble le premier un serpent composé d’une tête, avec un ou deux corps, et une queue (TCQ ou TCCQ).
  

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