Minimini Seven © PGC

Un jeu minimaliste de prise de risque.
Ne pas faire un 7.
Joueurs : 2 3 4 5 6
Matériel : 12 cartes (2 fois 1 2 3 4 5 6)

Mise en place
On mélange soigneusement les 12 cartes, faces cachées.
Les joueurs jouent dans le sens des aiguilles d'une montre.
Chaque joueur démarre avec un score de 0 (zéro)

Comment jouer
Le joueur en cours prend le paquet de cartes (faces cachées) et retourne les 2 premières du dessus et les place une à côté de l'autre en une rangée. 
Lors des tours suivants, il ne retournera que la carte qui est au sommet du paquet. On fabrique ainsi une ligne/rangée continue de cartes.
>> Attention, si le total des 2 cartes donne un total de 7, le joueur perd son tour et son gain. Puis c'est au joueur suivant.
L'addition des 2 cartes constitue son gain, il place ces 2 cartes devant lui.
Nota : si les 2 cartes sont identiques, alors la prochaine addition sera doublée.
Puis le joueur décide s'il s'arrête ou s'il continue.
S'il continue, il retourne la carte suivante, et additionne cette carte avec la précédente retournée, puis décide de continuer ou d'arrêter, etc.
S'il s'arrête, alors 2 choix :
  • Personne d'autre ne décide de tenter sa chance, le joueur encaisse définitivement son gain qui s'ajoute à son score.
    Puis c'est au joueur suivant.
  • Quelqu'un d'autre décide de tenter sa chance (priorité à celui qui est le + proche dans le sens des aiguille d'une montre), c'est le sur-joueur. Ce sur-joueur tire les 2 cartes suivantes.
    S'il échoue (un total de 7), le joueur en cours double son gain, puis l'encaisse.
    S'il réussit, le sur-joueur capture et encaisse le gain du joueur en cours et y ajoute le total des 2 cartes qui viennent d'être tirées (le doublement s'applique s'il y a lieu). 
  • Puis dans les 2 cas, c'est au tour du joueur à gauche du joueur en cours (et non du sur-joueur).
Si le joueur en cours retourne les 12 cartes, alors ce joueur en marque un bonus de 20 points. Ce bonus ne s'applique pas au sur-joueur.
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Ex : 65 puis 3 puis 2 - Stop, pas de sur-joueur - Gain (6+5)+(5+3)+(3+2) = 24 points
Ex : 65 puis 5 puis 3 - Stop, pas de sur-joueur - Gain (6+5)+(5+5)+(5+3)x2 = 37 points
Ex : 65 puis 5 puis 2 - Perdu (5+2=7) - Gain 0 point
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Ex : 65 puis 3 puis 2 - Stop (24 points) - Le sur-joueur tire un 4 - Il gagne 24+(2+4) = 30 points
Ex : 65 puis 3 puis 2 - Stop (24 points) - Le sur-joueur tire un 5 - Il perd - Le joueur gagne 24x2=48
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Fin de partie
Gagne le joueur qui atteint le 1er 200 points (pour une partie classique). 
100 points pour une partie courte.
300 points pour une parte plus longue.

Version très simplifiée 1
Pour le score, on ne compte que le nbr de cartes retournées.
Ex : 65 puis 3 puis 2 = 4 cartes = 4 points
Le doublement des points se traduit par un bonus de 3 points à condition de retourner en suite une carte.
Ex : 65 puis 5 puis 2 = 4 cartes + double = 4 + 3 = 7 points

Version très simplifiée 2
Pour le score, on additionne les points des cartes retournées.
Le doublement des points se traduit par le doublement de la carte située après la paire.
Ex : 65 puis 5 puis 3 puis 4 = 6+5+5+(2x3)+4 = 26 points

Version 13 cartes
On ajoute une carte Fou.
On mélange les 13 cartes, on en retire une, face cachée et on joue avec les 12 autres cartes.
Si le fou est révélé avec un 1 ou un 6, il forme un total de 7, sinon il double la carte jointe.
Ex : F+1 = 7 (perdu)
Ex : F+6 = 7 (perdu)
Ex : F+3 = 3x2 = 6 points

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