MemReve © PGC

Un petit memory avec des cartes recto-verso, ainsi que 2 dés.
Demande bien sûr de la mémoire et d'un peu de stratégie-bluff
Joueurs : 1 2 3 4 5 6
Matériel
  • 20 cartes imprimées recto version par un des 5 symboles
  • 2D6 (5 symboles, 1 face spéciale)
Mise en place
Répartir aléatoirement les 20 cartes sur la table, et pas forcément en ligne et en rangée. 
Les cartes ne doivent pas se chevaucher.
  • 1 joueur = 13 cartes à capturer pour être le vainqueur
  • 2 joueurs = 11 cartes
  • 3 joueurs = 7 cartes
  • 4 joueurs = 6 cartes
  • 5 joueurs = 5 cartes
  • 6 joueurs = 4 cartes
Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, lance les 2 dés.
4 possibilités :
  • Spécial-spécial
    Le joueur capture la carte qu'il souhaite, et la pose devant lui, sous forme d'une pile, la carte venant d'être capturée au dessus.
  • Spécial-symbole 
    Le joueur prend une carte qui affiche le symbole, puis il la retourne, dévoilant l'autre face.
    S'il n'y pas ce genre de carte sur la table, le joueur choisit une autre carte.
  • 2 symboles identiques
    Le joueur échange la place de 2 cartes, peu importe leurs symboles.
  • 2 symboles différents
    Le joueur prend une carte dont la face visible possède le même symbole et la retourne. Si cette carte possède les 2 symboles indiquées par les 2 dés, alors le joueur capture cette carte, et la pose devant lui, sous forme d'une pile, la carte venant d'être capturée au dessus.
    Si le joueur (possédant au moins une carte capturée) pense que la carte n'est plus sur la table, il peut annoncer "Rien" (cette carte n'existe plus sur la table). 
    • Si personne ne le contredit, le joueur capture n'importe quelle carte sur la table.
    • Si un autre joueur (possédant au moins une carte capturée) peut le contredire. en indiquant sur la table une carte ayant les 2 symboles demandés. 
    • Si ce joueur a raison, ce joueur prend la carte en question et il capture une carte au joueur.
    • Si ce joueur a tort, le joueur initial prend une carte au joueur qui a eu tort, mais laisse la carte retournée sur la table.
Gagne celui qui capture le 1er le nombre de cartes indiqués.
Exemple : 6 cartes si la partie est jouée à 4 personnes.

Option plus complexe
Le joueur en cours peut désigner la carte étant sur la pile d'un autre joueur selon les mêmes conditions que l'option "Rien".
  

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