Apnée © PGC

Saurez-vous descendre au plus bas, là où sont nichés les trésors ?
Et parfois certains trésors ne sont pas ceux qu'on croit et sans parler des pieuvres..
Joueurs : 2 3 4 5 6
Matériel
  • des cartes (trésors, pieuvre, algues etc.)
  • des jetons/billes d'oxygène
Préparatif
Après les avoir soigneusement mélangées, répartir faces cachées toutes les cartes en tenant (compte de leur dos) comme indiqué sur le schéma.
Chaque joueur prend ses jetons d'oxygène.
On décide si on joue sur 20, 30 ou 40 pièces d'or

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, dépense de l'oxygène pour s'aventurer sous l'eau à la recherche de trésor. 
  • 1 oxygène pour 1 ou 2 déplacements
  • 3 oxygènes pour 3 ou 4 déplacements (1+2)
  • 6 oxygènes pour 5 ou 6 déplacements (1+2+3)
  • 10 oxygènes pour 7 ou 8 déplacements (1+2+3+4)
  • Etc...
Quand il arrête son déplacement, il retourne alors la carte sur laquelle il s'est posé, et en subit les conséquences :
  • S'il s'agit d'une carte Poisson, rien ne se passe.
  • S'il s'agit d'une carte Requin, il doit abandonner 6 oxygènes pour remonter illico à la surface, sinon il est éliminé du jeu.
    A moins de posséder une carte anti-requin, qu'on pose sur la carte requin afin de la neutraliser définitivement.
  • S'il s'agit d'une carte Pieuvre, il doit combattre, ce qui lui coûte autant d'oxygène que de bras armés de la pieuvre.
    A moins de posséder une carte anti-pieuvre. La pieuvre n'est pas neutralisée définitivement.
  • S'il s'agit d'une carte Bulle, il augmente son capital oxygène d'autant de bulles qu'il y a sur la carte.
  • S'il s'agit d'une carte Anti-requin ou Anti-pieuvre, le joueur peut la prendre et la poser devant lui. Une seule carte de chaque est autorisée.
  • S'il s'agit d'une carte Trésor, il peut alors décider de remonter à la surface et ouvrir le coffre. Arrivé à la surface (lors du tour suivant), le joueur jette alors le nbr de dés indiqués sur la carte et conserve le dé le plus élevé qui représente alors le nbr d'écus en or.
    Sinon, s'il ne désire pas remonter le coffre, il le laisse sur place, un autre joueur pouvant s'en emparer par la suite.
    Nota : On ne peut remonter qu'un seul trésor à la fois.
Remonter ne coûte aucun point d'oxygène.
Remonter à la surface permet d'obtenir des points d'oxygène.
Un joueur qui n'a plus d'oxygène est éliminé ; même en remonté, il faut conserver  au moins un oxygène.
Le joueur peut s'emparer d'un trésor lors d'une remontée. S'il possédait déjà un trésor, il l'échange avec celui qu'il prend.
N'importe quel joueur peut s'emparer d'une carte déjà retournée.
Si pour descendre plus bas, on doit transiter par une carte Pieuvre, on doit combattre (sauf carte anti-pieuvre)

Gagne le joueur survivant qui a obtenu le 1er 20, 30 ou 40 pièces d'or.

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