Casanova © Niek Neuwahl

Un jeu de cartes et de dés
Simple, efficace, avec des rebondissements...
Joueurs : 2 3 4
Durée : 15mn
Matériel :
  • 4 séries de cartes
    numérotées de 1 à 13
  • 3 dés normaux (3D6)
  • 48 pièces (12 par joueur)
Préparatif :
Chaque joueur prend une série
de cartes numérotées (1 à 13)
ainsi que 12 pièces.

But du jeu :
Il vous faut gagner plusieurs paris en ayant joué la carte de plus haute valeur, sans toutefois dépasser le résultat obtenu par les dés, et être le plus riche à la fin des 12 tours de jeu.

Comment jouer :

Le joueur le plus jeune débute la partie. Le jeu continue ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le joueur actif annonce combien de dés seront lancés pour le tour puis joue une carte, face cachée, en face de lui. Il place également une pièce sur la table.
Tous les autres joueurs doivent alors miser une pièce et jouer une carte, face cachée.
Le joueur actif lance alors le nombre de dés annoncés au début du tour. Le résultat obtenu est le "massimo", terme italien pour "maximum".
Tous les joueurs révèlent leurs cartes. Le vainqueur du tour est celui qui a joué la carte de plus haute valeur sans excéder le "massimo" (inférieur ou égal).

Avant de dévoiler les cartes, le joueur actif peut annoncer: "Quitte" ou "Double".
S'il annonce "Quitte", tous les joueurs révèlent immédiatement leur carte.
S'il annonce "Double", il parie une pièce supplémentaire. Tous les autres joueurs (dans le sens des aiguilles d'une montre) peuvent parier une pièce supplémentaire ou abandonner. Si tous les autres joueurs abandonnent, le joueur actif remporte ce tour de jeu.
Attention : seul le joueur actif peut faire cette annonce.

Le vainqueur du tour ramasse toutes les pièces pariées. En cas d'égalité, les pièces sont réparties équitablement entre les vainqueurs, le surplus restant sur la table pour le prochain tour.
Il peut arriver que personne ne soit vainqueur (tous les joueurs ont posé des cartes de valeur supérieure au "massimo"). Dans ce cas, les pièces pariées restent sur la table pour le prochain tour de jeu.
Dans tous les cas, les cartes jouées sont défaussées et alignées face visible devant chaque joueur et un nouveau tour de jeu commence. Le joueur à la gauche du joueur actif devient le nouveau joueur actif.

Fin du jeu :
À la fin du 12ème tour de jeu, la partie s'achève et le joueur le plus riche est déclaré vainqueur.
Remarque : les joueurs ayant 13 cartes en début de partie, l'une d'entre elles ne sera donc pas jouée.

Élimination d'un joueur :

Si par un malheureux hasard, un joueur se retrouve sans pièces pendant la partie, il est éliminé. Aucun crédit n'est accepté.

Copier-coller de la règle.